Puidoux – Coup de balai sur les rives du Forestay, le 4 avril

Conseil communal du 13 février

Jean-Pierre Lambelet | Il est parfois bon d’avoir une séance ordinaire du Conseil communal qui ne soit pas trop chargée… La présidente Josiane Conne et les conseillères et conseillers ne s’en plaignent pas! Donc, le préavis municipal concernant une demande de crédit de Fr. 358’000.- pour le remplacement d’une conduite d’eau allant de la croisée du chemin du Parchet jusqu’à La Combe a été accepté à l’unanimité après lecture des rapports favorables de la commission ad hoc et de la commission de gestion. Il en fut de même pour le préavis municipal concernant une demande de crédit de Fr. 55’000.- pour le remplacement de l’ascenseur de la Maison de commune également accepté à l’unanimité. Dans les communications des délégués aux conseils intercommunaux, Mathieu Chevalley a brièvement relaté les points importants concernant l’APOL avec:

• Le remplacement d’un fourgon 

• L’acceptation du nouveau statut du personnel

• L’acceptation du budget 2020

• L’arrivée d’un nouveau commandant

La Municipalité informe le Conseil communal et la population que le Tour du Pays de Vaud – une course cycliste internationale par étapes pour juniors de 17 à 18 ans – verra son prologue se dérouler à Puidoux le 28 mai dès 16h30. La route partant du village en passant devant le manège des Chaux, puis jusqu’à la route des Thioleyres et retour par Moreillon sera fermée en fin d’après-midi. La Municipalité de Puidoux s’est associée à l’action Coup de Balai qui consiste à lutter contre les déchets sauvages dans la nature. Donc, le samedi 4 avril, toutes les personnes souhaitant «balayer» les rives du Forestay entre le pont de l’autoroute et le passage piéton de Sous-la-Ville seront accueillies avec plaisir à 9h30 devant la déchetterie du Verney (ce sera mieux avec des bottes aux pieds…). Le secrétariat municipal est à même de donner tous les renseignements complémentaires à ce sujet – 021 946 03 80.

Programme des élections 2021

Le bureau du Conseil communal prépare déjà les élections communales de 2021 qui auront lieu le 7 mars pour les conseils communaux et généraux. Le deuxième tour pour les élections des conseils communaux élus à la majoritaire et des municipalités se déroulera le 28 mars 2021. Le 25 avril 2021 a été choisi pour le premier tour des élections des syndics des communes à conseils communaux et les élections des suppléants dans les communes à conseil communal élu à la majoritaire. Le deuxième tour de l’élection des syndics aura lieu le 16 mai 2021. La présidente rappelle l’organisation de la politique communale de Puidoux:

• Un conseil communal de 60 membres élus au système majoritaire

• Avec 11 suppléants(es)

• 7 municipaux(ales)

Le Conseil communal actuel vote à 99% pour la continuité de cette organisation politique. Dans les divers, il est rappelé que la fanfare Echo des Rochers va se vêtir d’habits neufs en 2020 et que cela se fête! Avec un brunch le 1er mars, puis avec un repas de soutien le 13 juin pour arriver à la présentation lors d’une grande manifestation les 12 et 13 septembre. Un détour sur le site internet echo-des-rochers.ch donnera tous les détails sur ces trois étapes.