Puidoux – 60e anniversaire de l’Association des paysannes vaudoises

29 janvier 1949, 14h30, Puidoux-Village…

Jean-Pierre Lambelet |  C’est ce jour-là qu’une quarantaine de paysannes de Puidoux convergent vers la grande salle du village pour prendre une décision dont elles n’imaginaient pas l’importance qu’elle prendrait dans le futur. En effet, c’est à Andrée Chevalley, couturière de son état, qui parcourait le canton pour donner des cours à des groupes de paysannes qui confectionnaient des costumes vaudois en vue de l’Expo Nationale de 1964 à Lausanne que vint l’idée de créer, aussi à Puidoux, un groupe de paysannes vaudoises. Ainsi fut fait, et après quelques délibérations pour arriver à composer un comité, la société était créée et Antoinette Leyvraz en prenait la présidence. Cotisation annuelle de Fr. 3.- pour celles qui étaient déjà membres de la Société de couture et Fr. 4.- pour les autres. Donc, on a un comité, des cotisations et des membres, tout ce qu’il faut pour une longue vie associative en Pays vaudois… Ça démarre avec des cours de cuisine, sur la manière de gérer un congélateur, des conférences sur le droit matrimonial, l’utilisation de la graisse de colza, etc. Et voilà, 60 ans plus tard, le nombre de membres a doublé puisqu’elles sont actuellement 95 dont une majorité ne provient plus directement de l’agriculture, mais avec plein d’enthousiasme pour se perfectionner en cuisine, en bricolage, pour faire du sport et des visites d’entreprises ou culturelles. C’est qu’elles sont précieuses les paysannes vaudoises dans la vie communautaire en étant tellement dévouées pour servir des repas ou des collations lors d’enterrement, de mariage et de manifestations diverses.

Un duo de polissonnes !

Alors, pour bien marquer ce bel anniversaire, rien de tel qu’une bonne et franche rigolade, de l’humour, des vaudoiseries (où les vaudoises rient…) avec « Les Sissi’s », ces 2 adorables mégères à la gouaille inépuisable et un brin impertinentes. Sylvie Berney-Grobéty et Sylvie Galuppo s’entendent comme larronnes en foire pour débiter une épéclée de joyeusetés sur nos petites habitudes et maniaqueries locales et cantonales! Donc, le vendredi 18 janvier à 20h à la grande salle de Puidoux-Village, il faut absolument venir s’asseoir au prix de Fr. 20.- pour voir et entendre ces 2 polissonnes détendre les rates trop crispées ! Et en plus du spectacle humoristique, une collation offerte à toutes et tous viendra clore ce 60e anniversaire de l’Association des paysannes de Puidoux. Qui dit mieux?

«Les Sissi’s» Vendredi 18 janvier à 20h à la grande salle de Puidoux-Village. Il faut absolument y participer au prix de Fr. 20.- – Réservation au 021 946 48 23 ou sur l’adresse email paysannespuidoux@hotmail.com