Première séance de la législature 2016-2021

Line Pabst, secrétaire  |  Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 13 octobre pour la première séance ordinaire de la législature 2016-2021. Présidée par Eric Mercanton, cette assemblée comptait 54 conseillères et conseillers présents sur 55 membres convoqués.

Trois préavis étaient portés à l’ordre du jour

Le Conseil communal a accepté sans discussion le préavis relatif aux différentes autorisations générales que le Conseil délègue à la Municipalité.

Quant à l’arrêté d’imposition pour l’année 2017, il sera reconduit aux mêmes conditions que pour les années 2015-2016. Le taux d’imposition est donc maintenu à 68.

Le troisième préavis concernait le règlement et tarif des émoluments de l’Office communal de la population. Datant de plus de 20 ans, il était temps de revoir les montants perçus par l’Office de la population. Le Conseil a approuvé ce préavis. Il entrera en vigueur au premier jour du mois suivant l’échéance du délai référendaire, après publication dans la feuille des avis officiels.

Une motion a été déposée pour améliorer la sécurité du chemin de l’école pour les enfants s’y rendant à pied depuis le centre du village. Un projet visant la mise en place d’un service de patrouilleurs est demandé.

Une commission ad hoc sera nommée pour étudier le bienfondé et la recevabilité de cette motion. Le rapport de ladite commission sera porté à l’ordre du jour du prochain Conseil.

Communications municipales (extraits)

• Il reste du bois de feu à vendre au prix de Fr. 86.- le stère.

• Les travaux de réhabilitation de la route cantonale RC 701 entre le giratoire des Deux-Ponts et Savigny ont débutés. Ce chantier se déroulera en 3 temps.

– Pour 2016, les travaux auront lieu jusqu’au 20 décembre environ (selon les conditions météorologiques), puis le chantier redémarrera autour du 17 mars 2017 avec la réfection complète de la route, ainsi que la modification du giratoire des Deux-Ponts.

– En 2018 auront lieu les travaux de finitions.

– Une déviation est mise en place, nous vous recommandons la plus grande prudence.

• Le 3 novembre prochain, notre SDIS recrute. Toutes personnes intéressées, âgées de 18 ans et plus, peuvent se présenter au local de Forel. Avis aux amateurs.

• Le jeudi 15 décembre de 17h à 20h aura lieu la fenêtre de l’avant à la déchetterie, avec collation et vin chaud.

Communications du Bureau

La dernière séance de l’année du Conseil communal est fixée au vendredi 16 décembre à 13h30.

En ce qui concerne les votations, vous serez appelés aux urnes les 27 novembre 2016 et 12 février 2017.

Au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), nous vous souhaitons une belle saison automnale.