Première séance à Puidoux de la nouvelle législature 2016-2021

Jean-Pierre Lambelet  |  Presque au complet, le Conseil communal de Puidoux a étrenné son nouveau président, Nicolas Glauser, qui fit voter 4 préavis municipaux.

Le premier préavis sur les indemnités des municipaux et du Conseil communal amena quelques remarques de la part de la commission de gestion qui était d’accord dans l’ensemble d’augmenter les montants forfaitaires alloués aux municipaux, mais de conserver le prix de l’heure pour les vacations à Fr. 50.– au lieu des Fr. 55.– proposés dans le préavis. Après votation, les indemnités pour les municipaux et le Conseil communal furent acceptées, mais en conservant les Fr. 50.– à l’heure de vacation pour les municipaux.

Le deuxième préavis concernait les autorisations générales accordées à la Municipalité pour la législature 2016-2021. C’est à l’unanimité que les conseillères et conseillers le votèrent.

Le troisième préavis concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2017 fut également accepté sans problème car les éléments contenus étaient identiques à ceux de 2016, y compris pour l’impôt sur le revenu qui reste à 70% de l’impôt cantonal de base.

Le quatrième préavis relatif à une demande de crédit de Fr. 147’000.– pour l’achat d’un nouveau véhicule entièrement équipé pour déneiger les trottoirs en remplacement d’un tracteur arrivé à l’âge de la retraite fut également accepté à l’unanimité.

Au chapitre des communications de la Municipalité, il n’y eut pratiquement que des bonnes nouvelles, c’est ainsi que les conseillères et conseillers apprirent que:

– Les travaux de construction du collège du Verney avancent bon train dans les délais et dans la limite des coûts programmés

– Pour la construction de la salle de sport, ça suit le plan établi, mais les 4 mois de retard dus à la résorption de l’ammonium ne seront pas rattrapés

– L’auberge communale qui est actuellement fermée va rouvrir le 7 novembre avec un nouveau tenancier en la personne de Domenico D’Orio que d’aucuns connaissent déjà car il exploite la buvette de la piscine de Chexbres

– Un nouveau restaurant est en reconstruction au Logis du Pont

– Par contre, l’abattoir du Vergnolet est actuellement fermé

– Lors des différents travaux de canalisations, plus particulièrement à Cremières dès le 25 octobre, mais aussi ailleurs dans la commune, un contact étroit est pris avec Swisscom pour améliorer les connections Internet et téléphonique

– Attention à la vitesse! Lors d’un test de contrôle de vitesse sur la route limitée à 50 km/h menant de la gare de Puidoux au Flonzaley, un étalonnage entre 42 km/h et 101 km/h fut enregistré…! L’automobiliste qui a passé à 101 km/h a eu beaucoup de chance que ce ne soit qu’un test!

Ainsi les nouveaux membres du Conseil communal (environ 1/3) ont pu prendre leur vitesse de croisière sous la férule d’un nouveau président déjà très à son affaire…