Première régate de la saison

par Christian Dick | Bref, le dicton paysan vaut aussi pour la navigation, qu’on pourrait aussi traduire par «Qui trop écoute la météo, navigue au bistro». Quatre voiliers se sont alignés peu après 9h dans la baie de Moratel pour disputer (si l’on peut dire) la première régate de la saison. Il s’agissait de Kerosen, de Calabis et de deux classiques, Psaros et Chambertin.
Sous un ciel bas et gris, la régate dura un peu plus d’une heure et demie pour couvrir à peine plus d’un kilomètre. Peu avant l’arrivée, quelques risées ont frémi sur l’eau permettant aux navigateurs de franchir une ligne d’arrivée avancée. Rappelons qu’en règle générale le parcours côtier longe la rive depuis Cully vers Rivaz et retour après contournement d’une bouée devant Lutry, ou l’inverse, selon les vents.

La régate a été remportée par l’équipage le plus léger, selon les termes du directeur de course, Jean-Louis Corboz, l’emportant sur Kerosen seul à la barre et aux réglages.
C’est ensuite au Carcagnou que les équipages et leurs amis se sont retrouvés pour un repas convivial.
Après son toilettage de printemps, la veille, c’est tous les mardis soir après leur régate d’entraînement que les équipages s’y retrouveront. La prochaine régate du CVMC (Cercle de la Voile de Moratel-Cully) aura lieu dimanche 29 juin. C’est la fameuse translémanique Cully-Meillerie-Cully. Et le lendemain, lundi 30 juin, débuteront les 5 soirs du Dézaley, la semaine du soir du Cercle. D’ici là, d’autres régates ou manifestations auront lieu: du 29 mai au 1er juin un salon nautique au Bouveret, dont ce sera la première édition, et du 18 au 21 juin la P’tite Semaine à Lutry. A bientôt donc, et bon vent.