Premier forum des entrepreneurs de Bourg-en-Lavaux

JPG | C’est à l’initiative de la Municipalité que ce premier forum s’est tenu le 6 mai, dès 11h à la grande salle de l’Hôtel du Monde. 240 invitations ont été lancées aux entreprises actives de Bourg-en-Lavaux, notamment 75 vignerons et 165 autres corps professionnels. 65 ont répondu présent pour écouter, en présence des responsables de Lavaux Patrimoine mondial,  trois orateurs, soit Carmilla Schmidt, présidente de LABEL, Bernard Schmid, représentant PROMOVE et Georges-André Carrel, coaching sportif au service des entreprises.

LABEL ou les acteurs de Bourg-en-Lavaux
C’est une association plateforme qui relie les professionnels, les organismes et les privés, soit toute personne qui se sent concernée par l’avenir culturel et économique de Bourg-en-Lavaux. Un comité de 8 personnes, à parité hommes et femmes d’horizons différents, tient à préciser Carmilla Schmidt, gère les projets en cours pour 124 membres. Il s’agit du Prix du mérite qui sera décerné en novembre prochain; le Cully Bazar; les marchés du jeudi et du dimanche; le futur quartier de la gare; la signalétique selon les normes de Lavaux Unesco; la communication aux habitants et aux touristes par des flyers; le calendrier communal, etc. Vous vous considérez comme acteur de Bourg-en-Lavaux, alors n’hésitez pas à adhérer à l’association. Tous renseignements sur www.la-bel.ch.

PROMOVE pour promotion économique Montreux-Vevey
D’emblée Bernard Schmid a annoncé que cet organisme allait modifier ses statuts et, partant, son appellation en Promotion économique Riviera-Lavaux. En effet, créé en 1988 par la ville de Montreux à laquelle se sont jointes plusieurs communes de la région, son but est de mettre en place une promotion économique au sens large sur la Riviera. Il y a actuellement 350 membres divers gérés par un comité de direction de 15 personnes et une structure permanente de 3 unités. Le président de cet organisme, qui compte 12 communes pour environ 85’000 habitants, est Pierre Abrezol, de Chexbres. L’orateur, sans aucune velléité de prosélytisme, a encouragé les membres de l’auditoire à adhérer pour bénéficier de 4 axes: la promotion économique; bénéficier de subventions en vertu de la Loi sur l’appui économique du canton; avoir l’appui d’un guichet régional pour les nouvelles entreprises, et bénéficier d’un réseautage actif. Tous renseignements sur www.promove.ch.

Coaching sportif au service des entreprises
Figure emblématique du sport lausannois, Georges-André Carrel a quitté sa fonction de directeur des Services des sports de l’UNIL-EPFL le 31 octobre 2013. Mais pas le volley, son sport de cœur. Par ailleurs ami du municipal Jean-Paul Demierre, il a mis son expérience de coach sportif au profit des entreprises. Par quelques phrases clés, telles que «Une passion, une vocation ne s’explique pas, elle se vit», il a transposé les attitudes sportives sur les dirigeants d’entreprises, le sport étant très formateur. Selon l’orateur, le terrain de la vie vaut plus que ce que tous les cours peuvent apporter. Le patron d’entreprise doit importer les peurs de son personnel et trouver des solutions. On vit une période où on consomme et on jette. Les collectifs vont exploser tant l’individualisme prend le pas. Il faut apprendre aux jeunes à aller jusqu’au bout d’eux-mêmes et faire de la place au silence et à l’écoute. Il y a lieu de connaître ses points forts pour connaître ceux des autres et se mettre à la hauteur des gens.

A l’issue de ces exposés, les participants étaient conviés à un apéritif dînatoire qui a été mis à profit pour poser toutes questions aux orateurs ou entre eux, tissant ainsi une toile économique de Bourg-en-Lavaux.