Pianofolie, huit mains pour un piano

Le quatuor Pianofolie

Concert ACS le 22 septembre 2019 au Forum de Savigny

Claude Chaupond |  Le Quatuor Pianofolie a été créé en décembre 2015 lors d’un concert dans le cadre du centenaire de l’Institut de Ribaupierre à Lausanne. Le succès obtenu à l’exécution du célèbre Galop-Marche de Lavignac a été fulgurant! Les quatre artistes se sont donc lancées avec un enthousiasme débordant dans le projet de monter un programme entièrement composé de musique pour quatre pianistes sur un seul piano. 

Elles ont déniché plusieurs pièces originales pour cette formation insolite et, grâce à la précieuse collaboration du compositeur Fritz Froschhammer (le père de Julia, à qui il ne refuserait rien), ainsi que du compositeur suisse Jean Froidevaux, elles ont enrichi leur répertoire de nouvelles compositions et d’arrangements de pièces célèbres. Le programme, enrichi de moments théâtraux comiques et surprenants, a été présenté avec succès en Suisse romande dans le cadre de concerts et festivals.

BILJANA ATANASOVSKA : voit le jour dans la célèbre ville de Strumica, en Macédoine, où elle commence l’étude du piano à 7 ans. A l’occasion de son huitième anniversaire, la petite Biljana reçoit en cadeau de ses grands-parents plein de partitions. Une fois déchiffrées, elle devient très active en tant que concertiste en Macédoine ainsi que dans les Balkans. Elle participe à des master-classes auprès d’Arbo Valdma, Boris Romanov, Pjotr I. Tchaikovsky, Kemal Gekic, obtient toute sorte de diplômes et son permis de conduire, ce qui lui vaut d’être souvent sollicitée pour transporter ses collègues piétonnes, lors des spectacles de Pianofolie! Mère de deux ravissantes jeunes filles, elle trouve aussi le temps, entre deux lessives, de se produire régulièrement en concert à quatre mains avec la pianiste Dana Musca Antonioli.

MARCIA DIPOLD : née au Brésil, elle obtient son diplôme d’enseignement de piano à l’Université de l’Etat Paulista Julio de Mesquita Filho. Etablie en Suisse pour éviter sa carrière footballistique, Marcia obtient un diplôme de perfectionnement, un diplôme de virtuosité, un diplôme d’accompagnement, un brevet pour l’enseignement de la musique et un autographe de son idole Roger Federer. Inspirée par les sublimes paysages sur les rives du Léman, elle se produit en soliste, dans des formations de musique de chambre et accompagne des chanteurs, tout en enseignant au CPHV et à l’EML. Passionnée par la musique de son pays natal, elle enregistre deux disques consacrés à la musique classique brésilienne et écrit des arrangements pour le quatuor Pianofolie.

www.marciadipold.com

JULIA FROSCHHAMMER : née à Munich, commence l’étude du piano à l’âge de 6 mois avec son père. Lauréate de plusieurs concours, elle obtient son diplôme artistique au Conservatoire Richard Strauss de Munich et entre ensuite à la HEMU de Lausanne, en ressort avec les félicitations du jury et couronne le tout avec d’inoubliables vacances en Bulgarie. Soliste et chambriste, elle est invitée à donner de nombreux concerts à travers l’Europe et aux Etats-Unis. Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle enregistre divers CD, dont le dernier, «Lumières du Nord» avec son frère Félix, violoniste, vient de sortir. Julia se réalise également dans la peinture et la cuisine bavaroise.

www.juliafroschhammer.com

GIADA STORNETTA est née à Riva San Vitale, au bord du lac de Lugano. Giada montre dès sa plus tendre enfance des dispositions pour une carrière artistique, notamment dans le domaine de la peinture à doigts et de la pâte à modeler. Elle se décide enfin pour le piano et, après l’obtention du diplôme de théorie et solfège au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan, ainsi qu’une formation en artisane glacière, elle rejoint les autres membres du quatuor Pianofolie dans la classe de J.-F. Antonioli à la HEMU de Lausanne où elle obtient le diplôme d’enseignement et le diplôme de concert. Quand Giada n’est pas à la place de jeux avec ses deux adorables jumeaux, elle enseigne le piano à l’EML. Les auditions de ses élèves, suivies par des buffets délicieux, attirent désormais de nombreux spectateurs.

Claude Chaupond

Le quatuor Pianofolie

QUATUOR PIANOFOLIE
Huit mains sur un piano 
Marcia Dipold – Julia Froschhammer
Giada Stornetta – Biljana Atanasovska

Dimanche 22 septembre, à 17h, au Forum de Savigny

Billets en vente à l’entrée : Fr 30.–
Membres ACS, AVS/AI, étudiants et apprentis: Fr 25.–
Moins de 16 ans : Gratuit
www.concerts-savigny.ch

AU PROGRAMME

Fritz Froschhammer
Fantaisie «Le rêve du charretier aux chevaux phénoménaux» d’après William Byrd

Fritz Froschhammer
Tambourin
d’après Rameau

Giuseppe Verdi
Aida – Hymne, marche et danse, arr. Albert Landry

W. A. Mozart
Ouverture – Le nozze di Figaro,
arr. Fr. Froschhammer

Albert de Chaudron
Souvenir of Hot Springs

Gabriel van Calt
Bolero-Fanfare

Gioachino Rossini
Petit Caprice dans le style d’Offenbach,
arr. Fr. Froschhammer

Johann Strauss
Radetzky Marsch
,
arr. M. Hofbauer 

Jean Froidevaux
Rond’eau fantasque
,
à quatre mains propres

Bedrich Smetana
Polka
(La Fiancée vendue),
arr. Fr. Froschhammer

Albert Lavignac Galop-Marche

Ernesto Nazareth Odeon, arr. M. Dipold

Francisco Mignone Congada, arr. M. Dipold

Mike Cornick
Anyone for tennis
Baroque to the Blues

Bénodet Breeze

Aram Khatchaturian
Danse du sabre,

arr. Fr. Froschhammer