Périple à vélo en territoire sauvage et vierge !

Céline Pasche  |  Les grands espaces du Nord nous appellent. Après cinq ans à vélo sur les routes du monde, nous poursuivons notre vie de nomades. Aujourd’hui, notre fille a trois ans et nous l’emmenons dans une spirale autour du Pôle Nord. 

Rapidement les quelques gouttes de pluie se sont transformées en averse, brutale, glaciale. Nous sommes blottis sous la tente, alors que le paysage s’efface dans la brume montante. Nayla, notre fille, court dans ce minuscule espace. Elle libère son énergie débordante. Pour moi, j’espère que la pluie va cesser et que nous pourrons sécher nos habits détrempés. Pourtant, ce soir, les quelques mètres carrés de notre chez-soi resteront notre unique refuge.

Pourquoi poursuivre ? 

Il y a des jours où cette question pourrait paraître évidente. Pour nous, elle ne l’est pas. Lorsque notre vie de simplicité nous pousse à l’humilité, lorsque les différences culturelles deviennent des chocs, lorsque toutes nos attentes sont déçues, c’est à cet instant précis que nous n’avons plus le choix de poursuivre. Qu’il nous faut nous battre ou lâcher prise, qu’il nous faut vivre le moment présent parce que notre seule sécurité est en nous, parce que notre seul refuge est en nous, parce que nous sommes les seuls à pouvoir nous apporter de la douceur. Et lorsque soudainement la pluie s’arrête et qu’un somptueux arc-en-ciel illumine le ciel, nous savons alors pourquoi nous sommes en route.

Les rêves se passent de raisons. Ils sont cette inspiration qui nous guide, parfois au-delà de notre imagination. Ils sont cette force de vie qui nous porte au-delà de l’horizon. Notre vie de nomades, c’est l’écoute de notre intuition qui nous emmène cette fois à la rencontre des «Grands Espaces du Nord».

L’appel des terres sauvages

Aujourd’hui, les terres sauvages nous appellent. Nous voilà à Hokkaido sur l’île la plus septentrionale du Japon. Nous poursuivons notre vie de simplicité, au cœur de la nature. Et c’est dans l’excitation que nous partons à la découverte des Lumières d’Ailleurs. Sur une spirale de plusieurs milliers de kilomètres, nous allons traverser des territoires sauvages et vierges en autonomie, à l’écoute des respirations de la Terre. Nous allons explorer à vélo les terres de la Sibérie, de la Mongolie, l’Alaska, le Canada et le nord de l’Europe. Notre vie de nomades sera toujours à l’écoute de notre intuition et des chemins qui s’ouvrent à nous, dans cette liberté de temps et d’espace. Elle sera portée par la confiance en l’Autre et en la vie.

L’école à la tente

Cette fois, Nayla a la possibilité de pédaler. Un système tandem lui permet d’utiliser un petit vélo sur lequel elle participe à cette aventure. Sa charrette lui donne quant à elle un refuge et un chez-soi. C’est sa petite maison. Puis au moment venu, nous ferons l’école à la tente. Nous imaginons que Nayla est réceptive à ce mode d’apprentissage. Ce sera évidemment un nouvel équilibre à trouver. L’avantage du voyage, c’est qu’il nous permet de découvrir l’histoire des civilisations, de vivre la géographie, d’apprendre les langues et d’aller à la rencontre des Enfants du Monde.

Les Enfants du Monde

Le long du chemin, nous partirons à la rencontre des enfants, de leur famille, de leurs loisirs, de leur culture et de leur pays. Ce sera ainsi un témoignage permettant de voir d’autres manières de vivre, célébrant ainsi la diversité humaine, ainsi que sa fabuleuse unicité. Des brochures seront disponibles gratuitement sur notre site pour les enfants, les parents, les enseignants et les associations. http://enfants.ylia.ch

Premier coup de pédale

Le 22 juillet 2016, nous ferons le premier coup de pédale de ce nouveau périple. La joie de reprendre la route nous porte et c’est dans l’allégresse que nous nous allégeons pour ne prendre que l’essentiel. Maintenant, nous plongeons chaque jour dans le fabuleux inconnu de la découverte.

Biographie

Céline Pasche (1982) est anthropologue et accompagnatrice en montagne. Xavier Pasche (1980) est photographe et dessinateur en bâtiment. Depuis 2010, ce couple suisse voyage à vélo dans le monde. En 2013, Nayla, leur fille, est née en Malaisie. Aujourd’hui, ils sont nomades en famille.

Pour plus d’informations: www.ylia.ch

Le livre : « Nomades au cœur des éléments, un voyage initiatique à vélo »