Pas de changement pour le budget 2014

Par Line Pabst, secrétaire | Le budget de fonctionnement annoncé pour l’année 2014 a été accepté à l’unanimité. La Municipalité constate de manière générale une certaine stabilité dans les différents comptes, hormis le chapitre des bâtiments et celui de l’enseignement. Ces changements sont dus à l’entrée de notre commune dans l’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ). La facturation liée au décompte scolaire change fondamentalement et le Groupe scolaire est mis en location pour les communes membres de l’association, de même que les classes des petits collèges. Les factures qui concernent l’école sont prises en charge par l’ASIJ puis réparties entre les communes membres selon un barème défini auparavant.
Après analyse globale, le budget 2014 est présenté déficitaire, comme celui de 2013, et ce dans une même proportion, soit un déficit d’environ Fr. 235’000.–.

Nouveau règlement du Conseil communal
La mise en vigueur de la nouvelle Loi sur les Communes au 1er juillet 2013 a engendré de nombreuses modifications législatives touchant, en particulier, le fonctionnement des communes. Le Département de l’Intérieur, par son Service des communes et du logement, a proposé un règlement type pour les conseils communaux. La Municipalité a présenté ce dernier aux membres du Conseil communal de Forel (Lavaux) après l’avoir quelque peu modifié. Ce préavis a suscité bon nombre de réactions. En début de discussion, l’assemblée, à l’unanimité, a décidé de ne pas procéder au vote final sur ce préavis. Plusieurs amendements ont alors été proposés et pour la plupart validés. La Municipalité va présenter un nouveau projet au Canton pour accord, puis le règlement final sera voté lors d’une prochaine séance par le Conseil communal.

Remplacement d’une conduite d’eau potable et de défense incendie
«Les Perrières – Les Cornes de Cerf» avec demande de crédit
Le remplacement de cette conduite devient nécessaire. Elle est vétuste, en mauvais état et a déjà nécessité plusieurs réparations. De plus, une anomalie (conduite d’eau potable traversant une chambre d’épuration) doit être corrigée. Le préavis propose de remplacer cette conduite sur environ 245 mètres et les travaux favoriseront le déplacement d’une borne hydrante se trouvant actuellement au milieu d’un champ et difficile d’accès. La Compagnie du Gaz prospecte dans le secteur et plusieurs propriétaires sont intéressés par ce combustible. En cas de présence dans les fouilles, elle participera au prorata, ainsi les frais de génie civil seront répartis entre les deux entités (Commune – Compagnie du Gaz).

Ce projet sollicite l’octroi d’un crédit d’investissement d’un montant de Fr. 277’400.–; ce montant ne tient pas compte d’une éventuelle subvention de l’ECA (Etablissement cantonal d’assurances). Ce préavis a été accepté à l’unanimité par les conseillers et conseillères.

Remplacement et extension de la conduite d’eau potable et de défense incendie «Vuannaz – Les Cases» avec demande de crédit
Ce remplacement est prévu dans le plan de la législature en raison du mauvais état et de la vétusté de la conduite. En effet, la partie en fonte a très mal vieilli et de nombreuses réparations ont déjà été entreprises. La seconde partie est en Eternit, son diamètre est trop petit et ne correspond plus aux normes exigées par l’ECA, autant par son diamètre que par la résistance à la pression. De plus, le nouveau tracé permettra une meilleure défense incendie, puisque cinq bornes hydrantes seront implantées contre deux actuellement.
Le Conseil communal dans son entier a accordé un crédit de Fr. 601’000.– pour entreprendre ces travaux.

Communications municipales (extraits)
Nous allons tout prochainement mettre à l’enquête un projet regroupant 4 entreprises du secteur tertiaire, Taxa, Roos, Diemand et Brauchli.
Ce bâtiment, d’une longueur de 120 m, sera construit sur l’emplacement de l’entreprise Taxa dont les bâtiments actuels vont être démolis (permis de démolition délivré). Nous précisons que cette nouvelle infrastructure sera occupée par 290 personnes dont 90 personnes travailleront régulièrement sur le site.

Le 7 novembre a eu lieu le recrutement pour le SDIS Cœur de Lavaux, dans les locaux de la caserne de Forel. Une quarantaine de personnes se sont déplacées pour recevoir les informations données par l’Etat-major. Ce sont finalement 20 nouvelles recrues qui intégreront le DAP (détachement d’appui).

La rentrée scolaire d’août a vu l’ouverture d’une troisième classe enfantine désormais appelée 1re et 2e année Harmos. D’autre part, 26 élèves de 9e voie prégymnasiale ont pris le chemin du collège du Raffort à Mézières pour y suivre les trois dernières années de leur scolarité. Un réfectoire alimenté par «la Chenille gourmande» a été mis à leur disposition.

Dès le 15 janvier 2014, l’Office régional de placement d’Oron déménage. Dès cette date tous les chômeurs et demandeurs d’emploi seront suivis par l’office de Pully.

Communications du Bureau
En 2014, notre Conseil se réunira, sous réserve de modification, les jeudis 1er mai, 19 juin, 6 novembre à 20h15 ainsi que le vendredi 12 décembre à 13h30.
Vous serez appelés aux urnes aux dates suivantes: les dimanches 9 février, 18 mai, 28 septembre et 30 novembre.
Il est encore temps de vous souhaiter, au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, santé et bonheur dans vos familles.