Partout pour vous !

De la commune au district. Depuis la création du district en 2008, votre hebdomadaire n’a eu de cesse d’affirmer l’identité de la région. A l’affût des moindres manifestations et opinions, Le Courrier vous propose semaine après semaine la diversité de ses personnalités, coutumes et paysages. Leur variété même constitue la richesse du district ; un district qui passe d’un vignoble extraordinaire à un plateau vallonné qui à son tour s’accompagne de riches forêts et de plaines cultivées. L’Histoire, à travers les multiples sécessions et fusions de communes la composant, ne fait que confirmer cet état de fait : la région respire et bat comme un cœur.

Pourtant, il aurait pu en être autrement…

Des activités fondamentalement distinctes, liées à la géographie et au climat de chaque commune, auraient pu irrémédiablement compromettre le lien qui unit de plus en plus notre district. Encore une fois, c’est l’Histoire qui nous rappelle cette attache entre le Bas et le Haut par le caractère saisonnier et complémentaire que revêtaient le travail de la vigne et celui de la terre.

De nos jours, ces activités ont perdu de leur complémentarité nourricière, elles se suffisent tant bien que mal à elles-mêmes, mais affirment chacune, par leur existence et leur culture, l’identité particulière que le district possède.

La vision est devenue globale, et plus une activité, plus un village ne peuvent se passer l’un de l’autre. La mobilité extraordinaire qui est la nôtre dans ce monde moderne renforce encore ce lien entre les différentes communautés autrefois séparées.

La participation à la vie locale du village ou de la commune est ce qui fait vivre la région, mais plus encore, le lien intercommunal devient la vie du district.

Et c’est parce que le district est formé de ces diverses communes que Le Courrier, journal du district, peut vous offrir une vision d’ensemble en même temps qu’une meilleure connaissance l’un de l’autre.

Faire le lien est notre passion, « Partout, pour vous ! », notre motto.

Bonne découverte !