Parcours Handicap & Nature – Une bouffée de nature aux personnes à mobilité réduite

Un petit aménagement éminemment sympathique

Les 5 et 6 octobre, la Fondation vaudoise de probation inaugure le Parcours Handicap & Nature

Gilberte Colliard |  Après dix ans d’un travail de fourmis, la première voie de promenade en forêt spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite, située sur les communes de Jorat-Menthue et Corcelles-le-Jorat est achevée. Samedi 5 et dimanche 6 octobre prochain, de 10h à 18h, des festivités sont organisées pour son inauguration.

Offrir un sentiment de liberté et une bouffée de nature aux personnes à mobilité réduite

«Après une journée passée à se déplacer sur une chaise roulante, dans le cadre d’un stage, mon fils a pris conscience de la montagne de difficultés rencontrées ainsi que de l’impossibilité de se rendre en forêt. C’est en partageant ce cruel constat, que l’idée de créer un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite, a germé» se souvient Michel Graz, chef d’exploitation aux ateliers de la Fondation vaudoise de probation. Cet ancien surveillant de prison, passionné par les gens et la forêt s’est aussitôt mis en croisade pour donner forme, à ce qui est aujourd’hui une boucle de 5km, constituée d’un cheminement en chêne recouvert de treillis. En prenant conseil auprès de Marc Rod et Roland Rapin, gardes forestiers ainsi que Daniel Ruch, entrepreneur forestier et syndic de Corcelles-le-Jorat, le parcours idéal a été débusqué, avec une légère pente (6% max.), sur des territoires communaux et dans une forêt de production offrant toute la déclinaison allant des jeunes arbres aux anciens. Le 12 mai 2009, le permis de créer a été délivré par Corcelles-le-Jorat, Peney-le-Jorat et Villars-Tiercelin. Ainsi depuis 10 ans, sous la direction de Michel Graz et son équipe, de nombreuses personnes, des majeurs, dont les peines de prison allant jusqu’à 6 mois ont été commuées en travaux d’intérêts publics et des mineurs (dès 11 ans) pour des sanctions prononcées par le Juge du Tribunal des mineurs, se sont activées, soit à l’atelier de Carrouge pour la fabrication des éléments du sentier, soit en forêt pour la mise en place. L’argent nécessaire à cette réalisation, soit env. Fr. 390’000.- a fait l’objet de divers dons privés. Des organisations de manifestations, parmi lesquelles deux participations au Comptoir suisse en 2009 et 2011 ont également rempli la cagnotte, ainsi que de nombreuses raisinées. «Des enfants d’une fratrie, dont l’un d’eux est handicapé, nous ont offert l’argent destiné à leurs cadeaux de Noël» relate le chef touché par ce geste. 

2 jours de fête pour couronner l’aboutissement de 10 ans de travaux

Suivre ce sentier est un vrai plaisir tant pour les chaises roulantes que pour les familles et pour tous d’ailleurs. Tout au long du parcours sont disposés des panneaux didactiques, des propositions d’exercices, des places de pique-nique ou de repos dont les bancs sont joliment peints, des abris, des WC handicapés, et un bel endroit dédié au regretté Raymond Burki, père du logo. Dans le but de faire découvrir, au plus grand nombre cet ouvrage, une grande fête, sur deux jours sera organisée sous la forme d’un petit marché dont la partie officielle se déroulera le samedi 5 octobre à 11h. Tout au long du parcours, on trouvera, entre autres, un stand consacré aux professions forestières, ainsi que les gardes et inspecteurs forestiers, un producteur de miel, les bricelets de l’Association Jorat Souviens-toi, les Brigands du Jorat, des associations proches du handicap. On pourra se balader en vieux tracteurs ou en calèche adaptée pour les chaises. La fanfare de la Police cantonale, les Cors des Alpes du Jorat et un chœur de gospel se partageront l’animation musicale. Une cantine sera montée pour l’occasion. Rizotto, fondue ou saucisses seront au menu des deux journées.

«C’est un beau projet qui s’est réalisé. D’une part, il offre aux personnes à mobilité réduite l’opportunité de se ressourcer en forêt et d’autre part il a donné une motivation à ceux qui y ont travaillé et qui ont été souvent complimentés par les promeneurs. Il y a plus de sens à payer sa dette envers la société par une telle activité que d’être enfermé et de perdre son job» conclut Michel Graz en se réjouissant de vous retrouver pour cette inauguration.

Gil. Colliard  

Inauguration Parcours Handicap & Nature

samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, de 10h à 18h

Centre de la manifestation: Refuge de Charbonnières à Villars-Tiercelin 

(commune Jorat-Menthue) – Renseignements: 021 946 56 20

info@fvp.vd.ch, www.handicapnature.ch

Des haltes confortables