Parce que ça Lavaux bien !

Arvid Ellefsplass  |  A l’image du détournement d’un slogan cosmétique bien connu, le festival Lavaux Classic, qui débute ce soir, aura presque autant à voir avec la musique classique que le proche Montreux Jazz aura à faire entendre du jazz dans son édition 2018.

Mais gardons-nous de devenir des intégristes d’un style musical uniquement et réjouissons-nous plutôt du mélange des genres !

Cette année, l’alchimie prévue transformera sans aucun doute possible le plomb en or, tant les ingrédients présents sont divers. Sans vouloir dévoiler ici le programme, il nous faut tout de même mettre l’accent sur la soirée anniversaire des 15 ans du festival. Loin d’être boutonneux, le teenager dévoile ce soir-là plutôt une audace inattendue dans la programmation d’un son et lumières qui n’a rien à voir avec un quelconque monde virtuel. C’est aux couleurs des peupliers et des rythmes élégants et syncopés du tango que l’anniversaire sera fêté. D’abord sur la place d’Armes face au Léman et sous les vignes puis, avec l’acoustique étonnante du temple, l’ensemble classique Les Dissonances métissera les Quatre Saisons version Astor Piazzola ou Vivaldi selon l’envie… de quoi en décoiffer certains !

Quand on vous dit qu’il ose tout le bougre ! 

La spontanéité du OFF, qui ira jusqu’à faire la bande sonore de la coupe du monde de football, n’enlève rien à une programmation plus pointue pour le festival IN.

Nombre de virtuoses vous présenteront la « Grande Musique » dans son état actuel mais aussi dans les règles de l’Art. La plongée vertigineuse vers des accords divins n’aura d’égal que celle des pentes joueuses des vignes en terrasse qui se subliment dans les reflets du Léman…

Vous l’aurez compris, le bourg de Cully, après avoir été assiégé par le jazz il n’y a de cela pas si longtemps, continue son épopée musicale. Preuve s’il en est de l’amour et de l’envie de partage qui animent habitants, musiciens et visiteurs.

Vous n’aimez pas la montagne ? Vous n’aimez pas la mer ? Alors venez en Lavaux, Lavaux est vivant et il le vaut bien.