Palézieux-Village – Cinq siècles que la cloche se balance

Anniversaire. Une manière de la remercier d’être le témoin des générations passées

Thomas Cramatte | Rien de plus symbolique qu’une cloche pour fêter Noël qui approche. Sauf que la cloche en question est muette depuis les années 90. Muette, mais pas pour autant banale, car cette cloche sera à l’honneur le vendredi 20 décembre au Noël villageois. Construite en 1519, voilà cinq siècles qu’elle se balance au gré des vents de la région.

Historique

Classée aujourd’hui «objet d’intérêt national», la cloche située à l’école de Palézieux-Village a traversé les générations depuis ses différents emplacements. Les premières traces de cette cloche remonteraient à l’ancienne église dédiée à Saint Pierre. Les archives cantonales ne mentionnent pas la date de la création de cette dernière mais nous savons qu’elle se trouvait sur l’emplacement du temple actuel. C’est en 1508 que l’on songe à orner cette église d’un clocher. Malgré les coûts onéreux d’un tel projet, la commune avait fois en son œuvre et entreprit alors sa construction. Quelques droits de pâturage sur le territoire furent nécessaires avant de voir se dresser le clocher, en 1519. Il fut orné d’une grande cloche portant un écusson contenant trois étoiles et une grue prenant son envol. Une pensée accompagne également la cloche datant de 1519: «Je te salue, Marie, reine du ciel, Saint Pierre prie pour nous». Orientée à l’ouest et entourée par son cimetière, l’église se détériora au fur et à mesure des décennies. Aux alentours de 1830, une nouvelle église vit le jour et remplaça l’ancien édifice. Plus grand et orienté différemment, ce nouvel ouvrage deviendra le temple actuel. C’est à cette même époque que seront construits l’auberge communale et l’école de Palézieux-Village. Heureux sont les enfants qui sont invités à rejoindre les bancs d’école sous le patronage de la dame de Vergy. La cloche carillonne longuement et gaiement agitée par la main d’un écolier turbulent qui hésite à s’arrêter. Archives cantonales. C’est en 1990 que la cloche fut déplacée à son emplacement actuel. Rendue muette depuis, elle séjourne bien à l’abri des intempéries dans les escaliers de l’école de Palézieux-Village. Elle témoigne d’un passé bien agité, entre querelles religieuses et appels à l’église. 

Noël villageois

Le vendredi 20 décembre, le Noël villageois débutera à 19h à l’église de Palézieux-Village. Une fois le spectacle d’enfants achevés, un cortège aux flambeaux s’en ira rejoindre le foyer du collège. Cet événement sera l’occasion de lever les yeux au ciel afin d’observer cet objet d’intérêt national. Les personnes présentes pourront faire honneur à la cloche du collège, une manière de la remercier d’être le témoin des générations passées. (Lire également en p. 13)