Palézieux – Une fête villageoise haute en couleurs

14 et 15 juin pour les 675 ans du bourg

Gil. Colliard. |. Les 14 et 15 juin prochains, la rue de la Bougne, à Palézieux enfilera son costume d’apparat et fera fleurir caveaux, bars, étals de marché au détour des maisons sagement alignées allant de l’auberge communale au bâtiment scolaire.

Découvrir son village, son histoire, son présent et ses artisans

Plébiscitée par les beaux succès récoltés en 2015 et 2017, la fête villageoise, organisée par l’USL (Union des sociétés locales) revient avec un programme pensé pour satisfaire tant les petits que les grands, les épicuriens et les curieux. Mais avant de le découvrir, faisons un petit saut dans l’histoire. Le bourg de Palézieux, entouré de murs et de fossés, fut fondé le 9 mai 1344 par les seigneurs de Billens. Une charte en assura son développement. Puis, par alliance, il parvint dans les mains des Comtes de Gruyères qui le réunirent à la seigneurie d’Oron, avant de passer, comme le reste du Pays de Vaud, sous domination bernoise. Forts de ce passé, les organisateurs ont voulu en faire une édition découverte du présent, avec samedi, des visites aux artisans du bourg tels que la distillerie, la forge, l’atelier de graphisme, le biogaz à la ferme Ramseyer, un spectacle de marionnettes chez Cathy Babioles. Un parcours «découverte» avec des postes informatifs placés dans des lieux particuliers sera l’occasion de se prendre au jeu et de remplir un questionnaire dont les réponses seront divulguées en fin des festivités. Informations et horaires seront affichés sur place. 

Saveurs, parfum, découvertes et mélodies au programme

Vendredi 14 juin, 18h, sonnera l’ouverture des caveaux et des bars avec un voyage gustatif qui durera jusqu’en fin de manifestation, proposé par 6 sociétés locales allant des tapas accompagnés de sangria, des pâtes aux diverses sauces, des grillades, du rôti à la broche, du tartare aux spécialités portugaises, etc. Samedi 15 juin, dès 9h, un marché du terroir et artisanal, composé d’une petite trentaine de stands: maraîcher, salaison valaisanne, fromager, boulangerie avec le pain cuit dans le four de la cure, découpe de papier, bijoux, huiles essentielles, etc. accueillera les visiteurs. Une occasion de s’approvisionner en articles locaux. L’animation sera assurée par les prestations de L’Harmonie d’Oron, du chœur mixte Crescendo, du groupe folklorique Lè Maïentzettè, d’un groupe portugais qui fera découvrir son répertoire. Pour les sportifs, une initiation au rugby s’effectuera sur le terrain scolaire et pour ceux qui préfère retrouver les tracteurs de leur enfance, les Bracaillons des Tavernes exposeront ces vénérables ancêtres. Par mesure de sécurité, la rue de la Bougne sera bouclée à la circulation dès vendredi 16h, jusqu’à dimanche midi. Merci aux riverains, avisés par courrier, pour leur compréhension. L’USL vous attend nombreux pour participer à cette manifestation pour laquelle ils se sont pleinement investis. Une occasion particulière pour les nouveaux habitants de faire connaissance avec le lieu, son histoire, ses habitants et les membres de ses sociétés locales au nombre de 17, rompus à l’exercice d’organiser des fêtes chaleureuses et toujours réussies.

Fête VillageoiseRue de la Bougne – Palézieux

Vendredi 14 juin, dès 18h ouverture des caveaux et bars

Samedi 15 juin, dès 9h  marché du terroir et artisanal – www.usl-palezieux.ch