Palézieux – La réussite du Rallye FVJC dépend de l’appui des acteurs économiques de la région

Rallye 2020 de Palézieux, du 27 au 31 mai

Gil. Colliard | Energique, volontaire et désireux d’offrir à sa région, à nouveau, une belle fête populaire, la Jeunesse de Palézieux a décroché l’organisation du Rallye 2020 de la FVJC (Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes), qui aura lieu du 27 au 31 mai, à Châtillens, sur le terrain où fut exploitée, en Suisse, l’une des dernières mines de charbon, avec son monticule de terre, résultant de l’excavation des galeries. Un formidable investissement de la part de ces jeunes, qui représentent des acteurs économiques de demain. Un gros travail d’imagination, de montage et de recherche de sponsoring.

Une entreprise de taille et une incroyable école de vie

Sous le thème «Les pays Celtes» la réalisation de cet ouvrage colossal pour 5 jours de festivités, nécessite un an et demi de préparatifs sur un terrain de 20 ha, l’engagement de 1700 bénévoles et un budget de Fr. 500’000.-. Tablant sur le résultat du Rallye 2013, quelque 30’000 visiteurs sont attendus. Mais il est vrai que la météo a encore son rôle à jouer. Ces manifestations campagnardes sont d’ailleurs reconnues en tant que sociétés formatrices. Chaque membre qui en prend part sous l’égide de la FVJC reçoit un certificat de travail qui valorise ses compétences développées lors de la prise des responsabilités attribuées pendant la fête. Un challenge de taille pour ces jeunes à tous niveaux. Imaginez à 16 ans, avoir sous ses ordres près de 1700 bénévoles ou construire un bâtiment d’env. 2500 m3 ou même gérer un budget d’un demi-million, tout en respectant les nouvelles directives cantonales! Une vraie école de vie pour ces futurs collaborateurs, consommateurs et partenaires d’un futur tout proche. D’une part, apprendre à gérer de telles implications et de l’autre conjuguer avec le reste du groupe tout en conservant ce plaisir hédonique qui leur est propre. 

L’obtention de fonds auprès des acteurs économiques de la région est un défi obligatoire

Mais si la centaine d’heures mise à la création de ce concept festif, le courage et l’investissement personnel sont les moteurs de la manifestation, il n’en reste pas moins que le sponsoring est le carburant nécessaire à la réussite. Bien que de grandes manifestations, tel le prologue du Tour de Romandie soient à l’agenda 2020, le Rallye FVJC reste une valeur sûre et régionale où les couleurs des donateurs seront visibles 5 jours durant, par tout une population du cru. Les jeunes qui sollicitent les entreprises et autres entités locales, comptent sur leur soutien pour mener à bien cette quête. Ces participations permettront d’offrir un cadre festif, familial, de qualité et ouvert à tous, où des prix raisonnables pourront être pratiqués. Une aide financière indispensable pour laquelle la Jeunesse attend un accueil favorable et compréhensif. 

Concours « Challenge photos »

Dans l’idée de mettre en scène le vin d’honneur du Rallye FVJC, un concours est ouvert, consistant à prendre une photo de la bouteille dans un endroit insolite ou lors d’une mise en scène et de l’envoyer sur les réseaux sociaux de la Jeunesse (Facebook et Instagram). Une fois par mois la photo sélectionnée sera publiée dans Le Courrier au côté de l’article la concernant. Celle-ci fera partie des 4 à 5 finalistes qui seront soumises en votations, avant la fête, toujours sur les réseaux sociaux,. La gagnante ou le gagnant recevra une journée d’initiation au parapente. Faites preuves d’imagination! Pour obtenir votre bouteille de vin, info sur www.palezieux2020.ch

Séance infos ouverte au public, le mercredi 29 janvier 2020 à 19h30 à L’Art’Scène de Palézieux-Village