Oron – Voirie, pompiers et 5G

Séance du Conseil communal du 20 mai

DaB | Le Conseil communal s’est réuni lundi soir en la salle d’Ecoteaux, sous la présidence de Fabrice Chollet.

Deux véhicules du Service de la voirie remplacés par un seul

Les deux tracteurs de la commune ont plus de dix ans de service et nécessitent de gros frais d’entretien pour passer l’expertise. Le nouveau tracteur proposé sera muni des options nécessaires (tondeuse et pelle à neige) lui permettant de fonctionner tout au long de l’année. La demande de crédit d’investissement de Fr. 76’500.- pour le remplacement de deux tracteurs par un nouveau véhicule au Service de la voirie, tenant compte de la reprise des deux anciens véhicules (Fr. 20’000.-) est accepté à une large majorité.

Nouvelle caserne SDIS à Oron-la-Ville et transformation de la Voirie

Suite à l’accroissement de la population ainsi que du changement de normes et de l’augmentation du matériel, les locaux des SDIS sont devenus trop exigus. Le Conseil communal avait accepté en 2017 un crédit d’étude et mené le projet jusqu’au permis de construire délivré le 1er avril 2019. Le projet propose l’agrandissement des locaux de service, de formation et de stockage ainsi que des espaces extérieurs suffisants sur la parcelle «Aux Pralets» propriété de la commune d’Oron. Il sera utile au SDIS Oron-Jorat comme précédemment. Dans le cadre de cette extension, des travaux de transformation pour le bâtiment de la voirie seront aussi réalisés. Le budget de Fr. 3’750’000.- initialement prévu pour la caserne sera complété en conséquence et est chiffré à Fr. 5’000’000.- au total. Une demande de subvention de Fr. 1’300’000.- a été soumise à l’ECA. La demande est en cours. Les travaux commenceront début septembre 2019 et le début d’exploitation est prévu un an plus tard. La demande de crédit d’investissement de Fr. 5’000’000.- pour la construction d’une nouvelle caserne à Oron-la-Ville est acceptée à une large majorité.

Remplacement de la conduite d’eau

Dans le cadre de la réfection de la route RC 701 Chesalles-sur-Oron en direction de la frontière fribourgeoise prévue par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), des travaux de remplacement de la conduite d’eau douce ont été décidés. L’ancienne conduite en fonte de 1938 sera changée et enfouie en parallèle à la route afin d’éviter de faire passer la conduite au milieu des cultures. Un partenariat financier de Fr. 45’000.- entre canton et commune est prévu et une demande de subvention de Fr. 90’000.- a été adressée à l’ECA. Les travaux devraient débuter prochainement. La demande de crédit d’investissement de Fr. 560’000.- est acceptée à une large majorité.

La 5G interpelle (Interpellation Mancini et consorts) 

Le Grand Conseil vaudois a accepté une résolution instaurant un moratoire sur la construction d’antennes 5G sur le territoire cantonal en attendant les résultats de l’étude de l’Office fédéral de l’environnement (l’OFEV) prévus cet été. Bien que la 5G permettra l’accroissement du volume et du débit d’information dans divers types de réseaux de communication, l’impact de la pollution électromagnétique sur la santé et l’environnement interpelle. Que fera la Municipalité dans le cas où le résultat de l’étude de l’OFEV présenterait une réserve en raison d’un danger pour la santé ou l’environnement? La Municipalité compte-t-elle respecter le moratoire en cours et refuser toutes demandes de construire de nouvelles antennes 5G ou la mise à jour d’antenne 4G? Dans ses décisions municipales du 20 mars 2019, la Municipalité d’Oron a annoncé sa préférence pour la pose d’une antenne Swisscom 5G sur la future caserne des pompiers. La décision précise que la Municipalité se réserve le droit «d’attendre le concept global prévu sur le territoire communal avant de donner son préavis définitif» et qu’elle «exigera une enquête publique pour ce projet». Assurément la 5G reviendra sur la scène des débats dans un futur proche.