Oron – Par chemins et sentiers, célébration de la fusion

La balade des «DIX COMME UNE» revient le dimanche 27 mai

Tour de la Commune d’Oron

Gil. Colliard  |  Intitulée «Aux frontières d’Oron», la troisième édition de la journée de balade des «DIX COMME UNE» mettra en avant toutes les richesses d’Oron au travers d’un itinéraire pédestre qui sillonnera ses 10 localités et permettra à chaque escale villageoise d’être accueilli par une société locale, organisatrice de la subsistance, voire d’une animation. 

 A pied, découvrir ou redécouvrir les chemins

A l’image de l’œillet de poète qui offre ses fleurs tous les deux ans, le comité d’organisation de la balade des «DIX COMME UNE» a mis à profit ce laps de temps pour concocter une version fleurant bon la promenade. L’objectif, cette année, a été de mettre sur pied un grand circuit de 25 km, parcourant, au plus près possible, les frontières communales, lequel a été également subdivisé en plusieurs promenades plus courtes, allant de 8 à 16 km. Ces cheminements, restant sous la responsabilité de chacun, ne seront pas balisés expressément pour cette journée. Une carte a été élaborée, sur laquelle sont aussi mentionnés les sites intéressants. Elle paraîtra dans une prochaine édition du «Courrier». Il sera surtout possible de suivre ces parcours sur son portable en téléchargeant le lien sur le site internet www.oron.ch. Ces balades seront pérennisées par l’élaboration d’un dépliant prochainement distribué.

Bus et réjouissances

Le 27 mai, tous les participants ne prendront pas leur bâton de pèlerin pour entreprendre ces circuits. Deux «Retrobus» et deux minibus gratuits relieront les villages selon un horaire établi par Jean-Louis Martin, lequel sera publié dans nos colonnes, consultable sur le site de la commune ou à chaque «station», le jour «J». Comme lors des deux précédentes éditions, les sociétés locales auront préparé, dès 9h, un copieux petit déjeuner «maison». Puis l’apéritif, offert par la commune, sera servi à partir de 11h et dès 12h30, place au joli choix de repas concoctés dans l’une ou l’autre des 10 localités: jambon à la borne, broche, bœuf piquant, saucisse à rôtir, roastbeef, grillades, spaghetti, lasagne ou raclette, pour le prix unique de Fr. 10.- par adulte et Fr. 5.- par enfant jusqu’à 12 ans. 

Un esprit d’échange

Fort du succès des deux premières éditions, le comité d’organisation, composé de Danielle Richard, Anouchka Sonnay, Olivier Sonnay et Jean-Daniel Graz, a volontiers remis l’ouvrage sur le métier, en collaboration avec les sociétés locales. Avec optimisme, il a augmenté le nombre de repas disponibles. Aussi, attend-il impatiemment les nombreux participants venus dans un esprit d’échange et de partage, cher à la Municipalité.

A vos agendas et réservez d’ores et déjà le dimanche 27 mai!

La Municipalité d’Oron et le bureau communal