Oron-le-Châtel – Un château bien vivant !

Assemblée générale du Château d’Oron du 23 mai

Monique Misiego  |  Mercredi 23 mai s’est tenue l’assemblée générale de l’ACCO (Association pour la conservation du château d’Oron) dans la salle des Oron. Le président de cette association, André Locher, entouré de son comité, débute la séance par les remerciements d’usage aux autorités présentes puis aux membres présents, une centaine selon mes estimations. S’ensuit un premier extrait d’un film illustrant les expositions tenues dans les combles du château «ronde de jour», qui sera suivi de deux autres servant d’intermède à l’ordre du jour.

Rapport du président

Le procès-verbal ayant été accepté, le président fait état dans son rapport du départ à la retraite de l’employé chargé de l’entretien des lieux et souhaite la bienvenue au nouvel employé, Monsieur Gagliana. Puis il nous expose, plans à l’appui, la rénovation de l’appartement de fonction qui sera certainement terminé dans le courant de l’été.

Rapport du trésorier

L’association compte actuellement 951 membres, dont 21 nouveaux membres arrivés cette année. Des dons alimentent également les comptes ainsi que les revenus provenant des prestations proposées tout au long de l’année.

Rapport de la commission de vérification des comptes

Le rapporteur de la commission des vérificateurs de comptes remarque la bonne tenue des comptes ainsi que la précision des pièces fournies. Il donne décharge au comité pour les comptes 2017.

Comptes 2017

Les comptes du château se portent bien avec des revenus qui dépassent légèrement les dépenses, permettant ainsi d’augmenter le fonds de réserve.

Budget 2018

Selon les prévisions, les revenus devraient à nouveau dépasser les dépenses pour cet exercice.

Propositions individuelles.

Séverin Bez explique à l’assemblée la mise sur pied d’une confrérie vigneronne du Château d’Oron qui aura pour but premier de gérer et d’entretenir le vignoble du Château d’Oron, mais aussi d’apporter un soutien concret à l’ACCO. Peut y adhérer toute personne membre de l’ACCO. L’assemblée terminée, le comité a procédé à la vente aux enchères des bouteilles produites par le vignoble du Château d’Oron. Menée par Séverin Bez, cette vente, aussi folklorique que sympathique, qui s’est déroulée dans une franche camaraderie, a permis d’écouler une cinquantaine de bouteilles. Tous les membres ont été invités pour clore cet évènement à un apéritif servi dans les appartements du Château. On ne peut que relever l’excellent travail fourni par le comité dans son ensemble pour préserver ce magnifique monument qui fait partie de notre patrimoine, l’amitié qui semble lier ce comité, mais aussi le sérieux avec lequel la gestion financière est exécutée. J’ajouterai que de nombreuses prestations sont fournies par le Château, telles que des soirées «meurtres et mystères», des brunchs, des locations de salles pour divers évènements. Et que si vous vous voulez soutenir cette association, vous pouvez devenir propriétaire d’une partie du Château, moyennant une cotisation très minime.

Tous les renseignements sur : www.chateaudoron.ch ou par mail: chateau.oron@bluewin.ch