Oron-le-Châtel – Prologue du Tour de Romandie 2020 à Oron

Au marché du château

Roland Conus, Cédric Otter, Daniel Sonnay, Olivier Burnat, David Platel et Sébastien Devins

Thomas Cramatte. |. Parti de la volonté de varier les manifestations, Oron accueillera, pour la première fois de l’histoire, le prologue du Tour de Romandie. Etape en boucle de 4km entre Oron-la-Ville et le château, l’évènement se déroulera le 28 avril prochain. «Tout a commencé il y a 2 ans, après avoir été sur l’étape de Payerne», nous explique Cédric Ottet, président de la chambre économique de la région d’Oron. Présent au dîner de soutien du TDR, les membres du CERO se demandaient sur le ton de la rigolade: mais pourquoi pas nous? A sa grande surprise, la commune a été sélectionnée comme ville étape du Tour 2020 par le comité de la course. «Ils voulaient déjà faire d’Oron une ville étape en 2018 – 2019, mais il était encore trop tôt pour nous». Avec les différents comptoirs et les activités régionales, le délai était trop court. 

Etape d’ouverture

«Prévu initialement en tant qu’étape normale, Oron sera finalement une étape d’ouverture», évoque Cédric. Lors d’une étape traditionnelle, les coureurs ne font que de passer dans tel ou tel village avant de rejoindre l’arrivée, mais il en va tout autrement avec le prologue. Ici, l’entier de la course se déroule dans la ville choisie. Ainsi, de 15h à 18h, les coureurs fouleront la fameuse montée du château avant de redescendre par la Poya. Véritable emblème de notre région, le château sera présenté par les caméras du monde entier loin à la ronde. « Le Clos d’Oron va se vendre jusqu’en Chine », rigole Cédric.

Sous les projecteurs

Prise d’assaut par le village du Tour et ses caravanes, la région d’Oron sera au centre des regards pour cette 74e édition. Journalistes et personnalités sportives prendront place à la conférence de presse qui aura lieu le lundi 27 avril. L’endroit n’est pas encore fixé, mais une chose est sûre, de sacrées personnalités défileront un peu partout dans nos rues. Toutes les informations nécessaires ainsi que le parcours peuvent être consultés sur un site internet créé spécialement pour l’occasion: www.tdroron.ch

Plus que du sport

«L’envie est de créer quelque chose de populaire», précise Cédric. Vendredi, samedi et dimanche précédant l’évènement, une floraison d’activités sera proposée. Avec le vélo en toile de fond, la place du village prendra alors une ambiance digne du Mont Ventoux. Nous retrouverons des conférences, une bourse aux vélos, des documentaires diffusés au cinéma d’Oron, des concerts et même un contre-la-montre réservé aux enfants sur la piste cyclable «Mobilidoux». «J’ai appelé les Rolling Stones, mais ils m’ont dit qu’ils étaient trop vieux pour assumer un évènement de cette ampleur», plaisante Roland Conus, membre du comité.

A la recherche de soutien

La chambre économique travaille activement à la promotion d’un tel évènement. «Nous recherchons des bénévoles pour les jours précédant la course», précise Cédric, en tournée avec leur stand un peu partout dans la région. La prochaine halte est prévue pour le samedi 7 septembre au marché villageois de Savigny, suivi par le samedi 12 octobre à la Foire aux oignons. Vous pourrez alors vous renseigner davantage vers l’un des collaborateurs présents occupant le stand de la commune d’Oron. Un dîner de soutien aura lieu le 22 novembre à la salle polyvalente de Palézieux-Village. Inscription sur le site www.tdroron.ch. En attendant que l’automne arrive avec son lot de pluie et de feuilles mortes, le Tour de Romandie à Oron nous prépare déjà au printemps prochain. Les tournesols changeront de soleil à la vue du maillot jaune.