Oron-le-Châtel: le Quatuor à cordes «Sine Nomine» au Château

Georges Locher  |  «Oron Classics» a le plaisir de vous proposer d’entendre le très réputé Quatuor à cordes «Sine Nomine», pour le deuxième concert de la saison 2016-2017. Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne (Suisse), mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw), à New York (Carnegie Hall), ou encore au Mozarteum de Salzburg.

Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn au 21e siècle, sans négliger des œuvres moins jouées comme l’octuor d’Enesco. Il a créé plusieurs œuvres contemporaines qui lui sont dédiées. Parallèlement au quatuor, chaque membre développe une intense activité pédagogique dans les Hautes Ecoles de la région (Hemu, hem Ge). De plus, le quatuor assure la direction artistique de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse romande depuis 2012. Il a choisi d’être appelé «sans nom» pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les oeuvres qu’il interprète.

Nous aurons le plaisir de les entendre dans des œuvres de Haydn et de Schubert. Quelques mots sur le 14e quatuor en ré mineur de Schubert « la Jeune fille et la Mort » au programme de ce dimanche. Il a été exécuté pour la première fois le 1er février 1826, à Vienne, dans la demeure de Josepf Barth, chanteur ami de Schubert. Ce très célèbre Quatuor doit son nom à son deuxième mouvement, qui est un thème à variations basé sur un lied « Der Tod und das Mädchen » que Schubert avait composé en 1817 sur un poème très bref de Mathias Claudius. Si le Quatuor lui emprunte son titre, c’est également la tonalité funèbre de ré mineur qu’il en adopte.

Le format proposé pour ce concert reste le même que pour le premier concert de la saison, et sera donc suivi d’une partie «gustative» en présence des musiciens, avec «un apéritif – dînatoire – vins inclus» préparé par «La Chenille Gourmande», servi dans la cour intérieure du Château sous la verrière transparente, avec une vue spectaculaire sur le Donjon. Par ailleurs, il est possible de visiter gratuitement les appartements historiques du Château avant les concerts.

Pour des questions d’organisation, réservation vivement recommandée auprès de : georges.locher@locher-energie.ch ou par tél 079 241 07 14, merci.