Oron-le-Châtel – Le marché au château, pour les visiteurs de zéro à cent ans !

Dimanche 1er septembre

Gil. Colliard | Dimanche 1er septembre prochain, les hauts murs du vénérable château d’Oron seront les gardiens, pour la 11e fois consécutivement, du marché organisé par le CADOC (comité d’animation d’Oron-le-Châtel). De 9h à 16h, une trentaine de stands proposeront de belles et bonnes choses ainsi que diverses animations.

Une palette de propositions allant de l’artisanat au Tour de Romandie 

Le site du château d’Oron apporte à ce marché une touche particulière et appréciée tant par les exposants qui reviennent pour la plupart fidèlement que par les visiteurs. On y retrouvera des décorations en fil de fer, en bois flotté, des perles de verre, de la pyrogravure, des articles en céramique, des créations féériques, en tissus, des bijoux, des sacs, quelques stands de brocante et pour les gourmets des confitures maisons, des produits grecques, des épices, des huiles. Mais aussi, des articles en plastique, 2e main, dont la recette du jour ira à la Fondation Théodora (docteurs rêves pour enfants hospitalisés). La municipalité d’Oron, également présente, tiendra un stand de promotion en relation avec le prologue du Tour de Romandie qu’elle organisera le 28 avril 2020. On pourra aussi admirer une démonstration de fabrication de cuillères en bois. Des chatons, des lionceaux ou des elfes égaieront le parcours grâce au talent du stand de grimage gratuit pour enfants, ouvert à partir de 11h. Nul doute que petits et grands se laisseront enchanter par les contes et légendes contés par Beat Christen à 10h et 11h et par Monique Zurbuchen à 14h et 15h. 

Une belle ambiance de petit marché 

Tout au long de cette manifestation, l’animation musicale sera réalisée par Mikael, son accordéon, sa bonne humeur et sa formidable capacité à faire participer le public. Quant à la restauration, organisée sous la cantine, ouverte jusqu’à 17h, on aura le choix entre les saucisses, le jambon ou le roastbeef, frites et salades. Les boissons seront servies dans des gobelets consignés, par souci d’économie de déchets. «Ce marché, que nous désirons faire perdurer sous sa forme actuelle, subsiste grâce à une belle collaboration que nous avons avec l’ACCO (l’Association pour la conservation du château d’Oron). Nous tenons à l’en remercier ainsi que nos fidèles sponsors, nos bénévoles, les exposants et le public» complète Gertrud Glauser, présidente du CADOC. Voilà à nouveau un beau programme pour tous, concocté pour cette nouvelle édition, que l’on peut compléter avec une visite du château, en profitant d’explorer les salles et en montant au donjon pour admirer la magnifique vue qui s’étend loin à la ronde.

Le marché au Château Oron-le-Châtel – Dimanche 1er septembre, de 9h à 16h. Entrée libre, parking, buvette et restauration jusqu’à 17h