Oron-la-Ville – Voyage musical dans la nature

Concerts de l’Ensemble Vocal Intervalles, le 6 juin à Oron et le 8 juin à Lausanne, à 20h

Gil. Colliard. |. La Nature, célébrée par l’Ensemble Vocal Intervalles, sera en concert le jeudi 6 juin, au temple d’Oron-la-Ville à 20h et le samedi 8 juin à l’Eglise Christ Church de Lausanne, également à 20h. L’Ensemble Vocal Intervalles interprétera, pour la troisième année consécutive un concert profane, intitulé cette année «Ô Nature»!

Voyage musical dans la nature de 1820 à nos jours

La nature, thématique de ce concert a été plébiscitée par les chanteurs du groupe. Loïc Bera a donc rassemblé un programme de pièces dédiées à ses divers éléments tout en remontant le temps du XIXe siècle à nos jours. «Il s’agit d’un clin d’œil à l’un des plus grands problèmes actuels: l’urgence écologique. Nous espérons sensibiliser notre public tout en rendant à notre belle planète l’hommage qui lui est dû» commente le directeur. Le concert verra se succéder des pièces de Claude Debussy, Paul Hindemith, Robert Schumann, Felix Mendelssohn, Charles Villiers Stanford, Charles Trenet avec «La Mer» dans un arrangement jazzy, Jules Massenet, Aaron Copland et son poétique «At the River» ainsi que la composition «The seal lullaby» d’Eric Whitacre, un jeune chef de choeur et compositeur bien connu dans les pays anglo-saxons. «Nos chants seront interprétés en trois langues, ce qui ne présente pas une difficulté car nous avons des chanteurs qui sont de langue maternelle allemande et notre présidente Philippa King Rojo possède la double nationalité suisse et anglaise» souligne Loïc Bera.

Oron-la-Ville pour le plaisir d’être chez soi et Lausanne pour séduire un nouveau public

Ce concert aura une structure faite de pièces courtes, dont certaines seront accompagnées au piano par l’excellent Eugène Carmona, professeur au Mont s/Lausanne et étudiant en direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique à Lausanne. «Peu de chœurs bâtissent un concert sur la base de pièces courtes, c’est un exercice réservé à un effectif de chambre. La façon dont ce voyage musical sera accueilli reste une surprise» se réjouit le maître. Le temple d’Oron-la-Ville, avec sa belle acoustique et son public fidèle reste cher au cœur d’Intervalles. L’église Christ Church de Lausanne, où les chanteurs se produisent pour la seconde fois, a été choisie pour son magnifique piano Pleyel ainsi que pour répondre au désir de se faire connaître un peu plus loin. Avec deux nouvelles dames qui ont rejoint l’ensemble en 2018, le chœur compte 22 chanteuses et chanteurs. Toujours dans la perspective de le pérenniser, il est à la recherche de nouvelles voix, particulièrement des messieurs. Bien que le niveau soit assez élevé, c’est surtout une belle équipe soudée par le plaisir du chant qui aura l’occasion de faire vibrer son public lors de ces deux concerts.

Concerts Ô Nature! Ensemble Vocal Intervalles – Le 6 juin au temple d’Oron, 20h – Le 8 juin à l’église Christ Church, à Lausanne, 20h

Entrée libre, collecte à la sortie – Intéressé-e à intégrer le chœur ? contact : p.king.rojo @bluewin.ch