Oron-la-Ville – Mon beau sapin

On a une très grande chance, les entreprises de la région nous donnent un sacré coup de main

L’équipe de Telethon pour l’installation du sapin

Arvid Ellefsplass | Installé vendredi 22 novembre en fin d’après-midi près du Centre sportif, le sapin de Noël d’Oron ouvre traditionnellement les feux des fêtes de fin d’année. C’est à Christian Aeschlimann de la société Aeschlimann Bois à Palézieux qu’incombe la coupe et la pose du vénérable épicéa. Choisi dans la forêt de Malatrex avec l’assentiment du nouveau garde forestier Didier Gétaz, ce champion culmine à près de 20 mètres pour marquer les fêtes.

Comme un cure-dent

Le socle du sapin est permanent. Construit – et surtout très bien pensé – il y a quelques années lorsque le parking du Centre sportif a été refait, il est constitué d’un bloc de béton de 10m3. Son usage était prévu: un trou d’un diamètre de 40 centimètres sur une profondeur de 150 centimètres a permis vendredi passé d’y introduire le tronc du sapin comme un cure-dent, malgré les deux tonnes et demi de l’arbre.

Téléthon

Mais il reste quelques détails à peaufiner pour ajouter le superlatif «de Noël» au sapin. Ce samedi dernier, c’est l’équipe du Téléthon-Oron qui s’est chargée de sécuriser le sapin avec les haubans stabilisateurs et qui, samedi prochain y ajoutera la traditionnelle décoration de Noël de 120’000 LED. Steve Mercanton, président du comité du Téléthon-Oron, tient à préciser que l’aide des entreprises locales est remarquable, «On a une très grande chance, les entreprises de la région nous donnent un sacré coup de main, typiquement on a jamais parlé d’argent, c’est leur don au Téléthon». L’inauguration et l’illumination aura lieu le jeudi 5 décembre avec la fondue, le vin chaud, la cérémonie officielle et la descente aux flambeaux des écoles d’Oron. Soyez là! L’an passé 120 fondues avaient été livrées sous la cantine, cette année… à vous de voir!