Oron-la-Ville: la forêt à l’honneur en toute simplicité

4e Fête de la forêt, le 5 mai, à la forêt du Chanay

Gil. Colliard  |  Samedi 5 mai, de 9h à 15h, la forêt du Chanay, située entre Palézieux et Oron-la-Ville, sur la commune d’Oron accueillera la 4e Fête de la forêt organisée par le Groupement forestier Broye-Jorat. Une manifestation qui a, pour ses trois premières éditions, trouvé un bel engouement auprès de la population.

Les macaronis de la forêt dans le chaudron

Après avoir eu lieu à Carrouge en 2014 et à Moudon en 2016, selon une formule de tournus dans les trois triages gérés par le Groupement forestier Broye-Jorat, la Fête de la forêt revient sur le site de sa première édition de 2012. Tous s’accordent sur la noblesse du bois tant pour la construction que pour le mobilier et les objets décoratifs. Il est de plus en plus prisé également comme matière énergétique renouvelable et régionale. Aussi, cette manifestation initiée dans le but de faire connaître à un large public le travail des intervenants forestiers, se veut instructive, conviviale et familiale. Les entreprises forestières régionales Christian Aeschlimann, Daniel Ruch SA, Pasche & Cie et Schmuki SA, tout au long d’un parcours aisé, démontreront les travaux effectués avec des engins forestiers, processeurs, déchiqueteuse (fabrication de plaquette), etc. ainsi que les soins culturaux et la sélection positive des essences. Sur le stand d’informations, les gardes-forestiers, Eric Sonnay, Marc Rod et Matthieu Détraz, se feront un plaisir de parler de leur travail de gestionnaires respectueux, à long terme, des domaines sylvicoles.

Démonstration de timbersport

Journée festive

Un concert de cors des alpes et une étonnante démonstration de «timbersport» (bûcheronnage sportif) animeront les abords du petit refuge du Chanay où des macaronis de la forêt seront servis gratuitement après l’apéritif suivant le discours du président, Daniel Sonnay. Avec un parking organisé aux abords de l’église catholique, l’accès à la place du refuge sera possible à pied (env. 15 minutes), bucoliquement avec des calèches ou à l’ancienne au moyen de vieux tracteurs de collection, de l’Association des Amis des Vieux Tracteurs du Jorat et environs. Cette journée festive qui met à l’honneur la forêt, en toute simplicité, est une belle occasion de se retrouver en famille et de découvrir tout le travail qui est effectué afin de garder nos forêts belles et en santé tout en exploitant leur matière première. 

Fête de la Forêt Bois du Chanay, Oron-la-Ville Samedi 5 mai 2018, de 9h à 15h

Engins forestiers et point info des gardes-forestiers