Oron-la-Ville – Ensemble pour une agriculture qui préserve notre avenir !

Les semences traditionnelles apportent une réponse concrète aux défis posés par les dérèglements climatiques

Olivier Rosselet | Aujourd’hui encore, ce sont les familles paysannes qui nourrissent la population mondiale et non l’agro-industrie. La campagne de Carême, organisée par les Eglises catholique et protestante, stimule une agriculture durable basée sur la préservation des savoir ancestraux et la conservation des semences traditionnelles adaptées à chaque région. Les semences traditionnelles apportent une réponse concrète aux défis posés par les dérèglements climatiques et garantissent la souveraineté alimentaire, au Nord comme au Sud. Diverses manifestations sont proposées durant cette période de carême qui s’étend du mercredi des Cendres 26 février au dimanche de Pâques 12 avril. Pain pour le Prochain et Action de Carême nous encouragent à changer nos habitudes, à soutenir et à créer.

Participer à la campagne de Carême à Oron-la-Ville

Sous la houlette du pasteur Olivier Rosselet et de l’abbé Gilles Bobe et de leur équipe, plusieurs pistes sont offertes à Oron et environs pour prendre part à la campagne de carême :

– « Qu’est-ce qui me nourrit ? » Un calendrier plein de fraîcheur et d’élan qui nous emmène dans les champs et les marchés de par le monde. Nous découvrons des récits, des idées et des méditations pour nous accompagner durant ces six semaines de Carême. A disposition dans les églises et les salles paroissiales.

– Mercredi 4 mars à 18h30 et samedi 21 mars à 12h, deux soupes de Carême seront proposées dans la salle paroissiale catholique d’Oron-la-Ville. La première est un buffet de délicieuses soupes « maison » concoctées par les paroissiennes. La seconde est la célèbre soupe de chalet préparée sur place par une équipe ad hoc. Venez en famille !

– Mercredi 4 mars, après la soupe, de 20h à 21h, Pierre-Yves Sthioul, de Pain pour le prochain, nous présentera les défis de l’agriculture et des paysans, les semences naturelles adaptées aux conditions locales, qui seules peuvent nourrir l’humanité encore longtemps.

– Samedi 21 mars au matin, 100 roses seront proposées par les catéchumènes au prix de Fr. 5.- dans différents lieux à Oron. Faites-leur bon accueil !

– Le Pain du partage sera en vente, dès le 26 février auprès de la boulangerie Gilles à Oron. Pour chaque pain acheté, Fr. 0.50 sera versé à la campagne : une manière d’apporter votre soutien ! 

Le carême, période idéale pour réfléchir à sa vie

Pendant cette période du carême, qui fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert, la campagne de Carême nous demande de réfléchir et d’agir en toute conscience. Elle nous invite à la réflexion, à la sollicitude et au partage autour d’un bol de soupe. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos renoncements.