Oron-la-Ville – A la ludo, découvrons les «dys» et jouons avec nos aînés

Nouvelles propositions à la ludothèque

Gil. Colliard | A «La place de Jeux», la ludothèque d’Oron, plus de 500 jeux sont à disposition pour divertir petits, grands et aînés. Depuis juin 2018, une grande réorganisation y a été effectuée et de nouvelles gammes, déjà très appréciées, sont venues compléter l’offre attrayante. Située dans le collège d’Oron-la-ville, entrée côté cour, elle ouvre ses portes tous les vendredis de 15h à 18h, sauf vacances scolaires vaudoises et jours fériés. 

«Dys» une gamme spécifique pour apprendre par le plaisir et la libération de l’émotion

«Le jeu est l’occupation la plus sérieuse de l’enfant…» écrivait Albert Brie mais c’est aussi un outil formidable, pour le partage, le respect des règles et un support intéressant à l’apprentissage. La nouvelle gamme, «dys» est originaire des USA. Elle est utilisée en logopédie pour aider à surmonter les problèmes liés au dysfonctionnement tels que la dyslexie (difficulté d’apprentissage de la lecture), la dyspraxie (difficulté à coordonner les mouvements), la dysorthographie (difficulté avec la syntaxe et l’orthographe) la dyscalculie (difficulté à utiliser les nombres), etc. Ces jeux travaillent la mémoire, les couleurs, l’adresse. Certains sont coopératifs, on joue ensemble pour arriver à un but commun. Ils sont moins dévalorisants. L’enfant qui ne veut plus jouer par crainte de perdre, y retrouve du plaisir. Variante aux jeux vidéo, ils posent une énigme, un défi et demandent à mettre au point une tactique. On peut en découvrir un large choix dans les rayons de la ludo. 

Des jeux intergénérationnels pour exercer la mémoire

Sur les jolies étagères colorées et bien étiquetées, on aperçoit des jeux de constructions, pour l’extérieur, de stratégie, une belle gamme pour les 16 ans et plus, des puzzles, des petits instruments de musique, etc. On y découvre aussi des passe-temps à partager avec les aînés. Le jeu, s’il amène le petit enfant à l’apprentissage, permet également aux grands-parents d’entretenir leur mémoire. Les pièces sont plus grosses pour pallier aux problèmes liés à l’âge. Ce sont des jeux connus qui leur rappelle leur enfance et qu’ils ont plaisir à partager et à faire découvrir aux jeunes générations. 

Les jeux proposés s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes

«La place de Jeux», présidée par Michel Bovy, est portée par 11 bénévoles qui se partagent le travail et l’accueil. Caroline Bovy, après avoir suivi un cours de cadre auprès de la Fédération suisse des ludothèques, a su donner une nouvelle impulsion au développement et à l’organisation du lieu. Elle est présente tous les vendredis. De plus un don bienvenu du Kiwanis Club de Fr. 3000.-, en juin 2018, a permis une acquisition plus importante de nouveautés par rapport au budget courant (Fr. 1000.-) alimenté en partie par le fonds intercommunal. Les bénévoles sont présentes deux fois l’an lors du Marché du terroir à Palézieux pour vendre certains jeux. Elles organisent également deux soirées par année entre elles pour jouer ensemble et découvrir les nouveautés. 

Faisons un petit pas contre l’ultra-consommation

Au lieu d’acheter un jeu, qui risque comme beaucoup d’être vite oublié au fond d’une armoire, arrêtons-nous à «La place de Jeux» choisir une boîte pour 4 semaines, que ce soit pour nos enfants, petits-enfants, pour une soirée entre amis, en famille, pour aller trouver nos aînés et en toute occasion festive. A l’accueil, qui se fait à la cafétéria de l’établissement scolaire, les bénévoles sont de bons conseils et offrent la possibilité de tester sur place. La liste des jeux est indiquée sur le site internet laplacedejeux.ch.
Nous retrouverons la ludo sur les gradins du Comptoir d’Oron les 27 et 28 avril prochain.

La place de Jeux: Collège d’Oron-la-Ville, route de Lausanne 10, entrée par la cour – Ouvert les vendredis selon calendrier scolaire vaudois de 15h à 18h – Cotisation annuelle: Fr. 25.-  (sans cotisation, location possible avec surtaxe de Fr. 6.-) – Location: de Fr. 1.- à Fr. 7.- selon la valeur du jeu Contact: 078 812 06 72 (heures d’ouverture) – ludo.oron@hotmail.com  –  www.laplacedejeux.ch