Oron – La commune, une très heureuse gagnante…

Nouvelle technologie

Dotée de sa première station de recharge pour véhicules électriques.

Gil. Colliard  |  « Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé » dixit Pascal il y a fort longtemps et si Frédéric Isoz, municipal d’Oron, n’avait pas rempli le coupon de participation gagnant au concours organisé par Romande Energie et son partenaire Green Motion, dans le cadre de la journée des communes vaudoises (UCV), le 10 juin 2017, la commune d’Oron ne serait pas en mesure de mettre à disposition des usagers de la route, une station de recharge pour véhicules électriques! 

La borne a trouvé sa place face aux grandes enseignes

Surprise, le 21 juin 2017, pour le municipal d’Oron en charge des services industriels, lorsqu’un appel téléphonique lui apprend que sa commune est l’heureuse gagnante du concours de la journée de l’UCV. Scepticisme de l’élu jusqu’à la réception, le 30 juin suivant, confirmant bel et bien l’annonce : « Vous remportez ainsi une station de recharge pour véhicules électriques, installée clés en main, offerte par Romande Energie et son partenaire mobilité Green Motion. Nous vous félicitons ! ». Seul souci à la charge communale: trouver l’emplacement adéquat. D’abord pressentie au cœur des commerces du Bourg, près des WC publics, mais faisant suite à un refus de sacrifier deux places de parc pour cette installation, la borne a finalement été placée sur la petite place attenante à la salle polyvalente d’Oron-la-Ville, face aux grandes enseignes. 

Un cadeau dans l’air du temps d’une valeur de Fr. 26’000.– 

Habillée d’un design moderne, la borne propose trois types de prises, permettant de recharger tous les modèles de véhicules électriques. Sa large place de parc, signalée d’une prise électrique jaune peinte sur le sol est facilement repérable. Ce modèle Private One est un produit de la société Green Motion, entreprise indépendante fondée à Lausanne en 2009, qui fait partie des pionniers du marché des infrastructures de recharge et qui installe avec succès ses bornes dans tout le pays. La pose, le raccordement et la mise en fonction, effectués le 2 juin dernier, ont été gérés par la Romande Energie. Valeur totale du cadeau: de l’ordre de Fr. 26’000.-. Une aubaine pour la commune d’Oron qui, après la création de la «Mobilidoux» peut inscrire cette réalisation dans le sens de la démarche voulue par le programme Agenda21, pour un développement durable et responsable. Si le boom des véhicules électriques se fait attendre en Suisse: 10’724 véhicules électriques ont été comptabilisés en 2016 (665 à en 2010), selon l’office fédéral des statistiques, alors que le parc automobile suisse actuel est de 6.1 millions, la pente est ascendante. L’utilisation de l’électricité pour la motricité rappelle les débuts de l’automobile dans notre région. Mémoire vivante d’Oron-la-Ville, François Jan se souvient: «Pendant la dernière guerre mondiale, seule la voiture du laitier de Chesalles circulait dans la région. Dès le milieu des années 40, avec l’approvisionnement en fuel retrouvé, une pompe à essence manuelle se trouvait sur la route de Palézieux à l’emplacement de la boulangerie». 

Frédéric Isoz posant près de la borne qu’il a gagnée