Oron: études et investissements

DaB  |  Cette dernière séance de l’année a réuni 58 conseiller(e)s et a débuté par l’assermentation de Steve Mercanton. Six préavis étaient à l’ordre du jour.

Crédit complémentaire au budget 2016

La Municipalité a reçu l’approbation du Conseil communal pour une demande de crédits complémentaires au budget 2016 d’un montant de Fr. 113’000.- pour la bourse communale.  Ces crédits concernent des dépenses sous-évaluées et non prévues lors de l’établissement du budget.

Budget de la caisse communale 2017

Le projet du budget 2017 a été adopté dans la séance du 12 octobre 2016. La Municipalité a choisi de rester prudente dans l’estimation des revenus sans minimiser les charges pour un budget réaliste. Charges et revenus épurés, la marge d’autofinancement s’élève à Fr. 1’428’100.- ce qui ne permet toutefois pas d’investir sans avoir recours à l’emprunt. Se joint un amendement relatif au subside attribué au cinéma d’Oron qui devra présenter un rapport financier complet préalablement approuvé par la commission des finances. Le budget de la caisse communale pour l’année 2017 et son amendement sont acceptés à l’unanimité.

Crédit d’étude de Fr. 165’000.- pour la réfection de la traversée de Palézieux-Village

Dans la continuité des travaux de réfection de la route cantonale Oron-la-Ville – Palézieux et du cheminement mixte piétons-cyclistes, la Municipalité s’attaque à l’étude de la réfection de la traversée de Palézieux-Village, un tronçon de route dangereux pour les piétons dont le dernier surfaçage date du début des années 1990. L’objectif est de réaliser cette étude courant 2017 afin de présenter au Conseil communal un projet de réaménagement puis de le déposer à l’enquête publique à fin 2017. Après quelques débats, le crédit d’étude est accordé.

Crédit de Fr. 50’000.- pour le remplacement d’un véhicule de la voirie

Le tracteur de la voirie, acheté en 2006 par l’ancienne commune de Palézieux, montre de sérieux signes de fatigue qui nécessitent son remplacement. La tondeuse adaptée à ce véhicule est, quant à elle, en fin de vie. L’investissement sera diminué par une offre de reprise reçue pour un broyeur de branche dont la Municipalité n’a plus l’utilité. Il est précisé que plusieurs accessoires tels que lame à neige et semoir à sel soient compatibles avec le nouveau tracteur. Le crédit est accordé à l’unanimité.

Crédit d’étude de Fr. 50’000.- pour un projet de protection contre les crues du Grenet à Châtillens (2e phase)

Le rapport « phase 1» établi par le bureau AW ingénieurs-Conseils SA à Mézières a été mis en consultation auprès de la direction générale de l’environnement (DGE) qui s’est déclarée favorable pour la construction d’une digue de 280 mètres afin d’éviter de nouvelles inondations. Au vu de l’impact local que présente cet aménagement, la DGE demande qu’une mise à l’enquête soit menée sur la base de la loi sur la police des eaux dépendant du domaine public (LPDP). Le montant du coût de cette deuxième phase qui permettra la mise à l’enquête du projet et l’obtention des soumissions, est accordé à l’unanimité.

Crédits d’investissements de Fr. 901’000.- pour l’équipement de la zone industrielle à Palézieux 

Ce préavis qui comporte six objets liés à une même réalisation est accepté à l’unanimité.

« En Cramoux » Fr. 285’000.- pour l’équipement de la zone industrielle ; Fr. 97’000.- pour le déplacement d’un collecteur cantonal d’eaux claires et Fr. 89’000.- pour la construction d’un
collecteur communal d’eaux usées.

« Aux Léchaires » Fr. 260’000.- pour la construction d’un collecteur communal d’eaux claires,
Fr. 83’000.–  pour l’aménagement d’un chemin piétonnier et Fr. 87’000.- pour l’aménagement d’un arrêt de bus.

Le traditionnel apéritif a clos cette dernière séance 2016.