Oron: comptes et faits de l’année écoulée

Assemblée générale de la Société des commerçants et artisans d’Oron du 18 avril

Gil. Colliard  |  A la fermeture de leurs boutiques et échoppes, les commerçants membres de la SCAO (Société des commerçants et artisans d’Oron) se sont retrouvés, dans une ambiance sympathique et amicale, mercredi 18 avril au café de l’Union à Oron-la-Ville pour leurs assises annuelle rapportant des comptes et faits de l’année écoulée et annonçant les dates des futures manifestations.

Une année 2017 positive sous le signe de la collaboration

Après avoir donné la parole à Danielle Richard, municipale, qui apportait les salutations et les remerciements de l’exécutif oronais, David Platel, le dynamique président a suivi les différents points de l’ordre du jour. Avec trois démissions et une admission, la SCAO compte, à ce jour, 52 commerçants et artisans locaux qui s’investissent ensemble dans diverses actions d’animations et de visibilité auxquels il faut ajouter la commune d’Oron. Il releva les bons contacts établis avec la CERO (Chambre économique de la région d’Oron), la municipalité d’Oron ainsi qu’avec le service de la voirie. Depuis plusieurs années, la SCAO collabore également avec le téléthon d›Oron et profite d’ailleurs de cette manifestation pour se retrouver avant les fêtes de fin d›année autour de la traditionnelle fondue du jeudi. Les nouvelles vestes, aux couleurs de la société, permettant l’identification des responsables, ont eu un impact positif auprès de la population. Présentés par la trésorière Marie-Laure Buchs, les comptes 2017 font ressortir un bénéfice, jugé correct, pour la Foire aux oignons, qui compense la légère perte de l’exercice courant. Le bilan confirme la bonne santé de la SCAO.

Marie-Laure Buchs et Dirk de Leur, à droite Simon Rod et David Platel Absent, malade, Raphaël Mathez

Futures manifestations et sponsoring

Reconduit dans ses fonctions, le comité formé de David Platel, Dirk de Leur, Marie-Laure Buchs, Simon Rod et Raphaël Mathez, accepte de repartir pour un tour. Plébiscité par l’assemblée dans sa fonction, le président dévoila les réjouissances 2018. La Foire aux oignons se déroulera les 12 et 13 octobre. L’Harmonie d’Oron s’est déjà proposée pour la cantine. La SCAO tiendra comme de coutume un stand en collaboration avec la CERO et la commune, qui profite de l’occasion pour promouvoir son vin du «Clos d’Oron». Merci à tous les acteurs qui nous permettent année après année de tenir la Foire aux oignons. Un clin d’œil à la Gendarmerie d’Oron et au SDIS Oron-Jorat qui veille au bon déroulement des festivités. Statu quo pour les emplacements, les tarifs et les stands. Le côté animation est en réflexion.  Le téléthon, quant à lui, se déroulera du 6 au 8 décembre, avec la fondue, moment sympathique avant le rush de fin d’année, le jeudi 6 décembre. A relever que le téléthon d’Oron récolte depuis 20 ans le plus grand montant de dons de Romandie. Hormis son rôle d’organisatrice, la SCAO a participé ou participera en 2018 aux évènements suivants:  l’assemblée de la Fédération des sections vaudoises de la Diana organisée par la Diana section Lavaux-Oron, le 17 mars dernier, l’Abbaye de la Haute Broye
du 14 au 18 juin, la Fête romande des jeunes lutteurs du 30 juin au 1er juillet, au Festival de littérature américaine en terres vaudoises qui se tiendra du 27 au 29 septembre à Oron et soutiendra la patinoire d’Oron, etc.

Avant de remercier le comité pour son travail, les membres pour leur confiance, les autorités et la voirie, David Platel adopta la proposition d’une journée récréative et d’un repas en alternance, par année, pour les membres. Il rappela encore le site www.scao.ch à disposition pour les publications. Danielle Richard signala encore l’organisation de la journée des «10 Comme Une», le 27 mai, avec l’inauguration de parcours pédestres.