Oron – Comptes 2017 acceptés à l’unanimité

Conseil communal du 25 juin à Ecoteaux

RS  |  La séance estivale du Conseil communal d’Oron, le 25 juin à Ecoteaux, s’est tenue en présence d’une brochette de 50 conseillers communaux. Avant de se prélasser au soleil et de profiter des grandes vacances, les points suivants méritaient de garder la tête froide. C’est qu’en matière de comptes et de territoire, c’est du sérieux. Le procès-verbal de la séance du 14 mai a été adopté avec une correction concernant le SCAV et le centre équestre.

Préavis municipal n° 10/ 2018 – Comptes 2017

Le préavis est accepté à l’unanimité. L’excellent résultat réalisé permet ainsi de créer une réserve spéciale pour de futures manifestations. Cette réserve, d’un montant de 150’000 francs, sera répartie à hauteur de 50’000 francs pour couvrir les frais pour une étape du Tour de Romandie (en 2020) et de 100’000 francs en prévision de la journée de l’Union des communes vaudoises (en 2021).

Préavis municipal n° 11/2018 – Rapport de gestion 2017

Préavis accepté lui aussi à l’unanimité. Les éléments relevés par la commission de gestion (COGEST) ont obtenu des réponses favorables de la Municipalité ou des clarifications de faisabilité, permettant ainsi aux membres présents de se prononcer aisément.

Préavis municipal n° 6/2018 Demande de crédit d’inves-tissement de Fr. 592’000.– pour l’équipement du quartier «Au Tyle» à Ecoteaux

Préavis accepté par 43 oui, 5 abstentions et 2 non. Cette demande de crédit permettra l’adaptation des infrastructures communales, soit la réfection et l’élargissement de la chaussée du futur quartier, la pose d’une nouvelle conduite d’eau potable, ainsi que la prolongation des collecteurs mais ce, pour autant que les projets de construction aboutissent. Il a été relevé que le plan de circulation ne semble pas adapté dans cette zone si le nombre de véhicules augmente. Une demande de limitation de vitesse, de ralentisseurs, bien que possible, pose des contraintes de faisabilité, notamment à cause du passage de véhicules agricoles relève Daniel Sonnay. Une variante possible serait de modifier l’accès et le passage de la route existante, afin de ne pas permettre de transit sur ce tronçon par les habitants du futur nouveau quartier surenchérit Olivier Sonnay.

Préavis 12/2018 – Adoption du plan des zones réservées et son règlement

La modification de la LAT en mai 2014 a eu pour effet d’amener la commune à devoir ramener à la baisse les capacités d’augmentation de sa population telles que prévues et à tenter d’uniformiser les règlements en vigueur (plus de cinquante) dans les 10 villages de la commune d’Oron, afin de repenser l’ensemble du développement territorial. Cette restructuration nécessite du temps et de la réflexion. La possibilité de geler, c’est-à-dire de restreindre, provisoirement la constructibilité des parcelles inscrites dans son périmètre et ce, afin de permettre une révision du PGA conforme au plan directeur cantonal, existe. Cela ayant été fait, les zones ainsi appelées «zones réservées» pour une durée de 5 ans, prolongeables de 3 ans, permettront  de créer un plan général d’affectation applicable qui tienne compte des réductions et règlementations exigées par le canton afin d’être conformes. Le règlement des zones tel que proposé permet un assouplissement important qui n’était pas possible précédemment et amenait à un blocage complet. Cette mesure ne touche pas les centres d’Oron-la-Ville et de Palézieux-Gare. Cela permet aux projets dans les centres de se développer ou de se concrétiser en priorité. Le préavis a été largement accepté.

Elections 2018-2019

Les fonctions de prési-dent(e), vice-président(e)s, scrutateurs et scrutateurs-suppléants ont toutes trouvé preneur.

Divers et propositions individuelles

Le plan d’aménagement du rond-point-confiserie-assurance avance. Cela devrait changer la vie… des poussettes et… du grand-papa! Le parking de la gare de Palézieux, doit être prêt et fonctionnel du 7 juillet au 28 août. Des aménagements sécuritaires ont d’ores et déjà été mis en place ces jours. Concernant le parking de l’Orée des Bois, la procédure suit son cours.

Le Conseil communal s’est terminé à 21h 30. La soirée s’est poursuivie avec une belle broche appétissante et odorante pour l’ensemble du Conseil communal. L’été est bien là!