Oron – Clean Up Day: la chasse aux mégots abandonnés est ouverte

Ce samedi, 14 septembre, toutes les bonnes volontés sont attendues à la déchetterie d’Oron-la-Ville dès 9h

Gil. Colliard. |. Si septembre voit les premiers chasseurs pénétrer dans les bois, à l’affût du gibier, c’est à une tout autre chasse que convient les organisatrices du Clean Up Day, ce samedi 14 septembre, à Oron-la-Ville. Il s’agit, de recruter des bénévoles pour participer au ramassage des déchets abandonnés, qui au fil des ruissellements vont, pour la plupart, finir en agents polluants dans nos rivières et nos lacs. Cette année, en collaboration avec la commune d’Oron, les commerçants et l’établissement scolaire, l’accent est mis sur les mégots de cigarettes et autres cigares qui jonchent le sol et sur les plastiques.

Quels sont les armes pour lutter contre le littering?

Malgré un système de ramassage des déchets bien organisé par les communes et une prise de conscience toujours plus large, relative à l’urgence à modifier nos habitudes, si l’on veut garder un écosystème accueillant pour l’humanité, la quantité de déchets jetés négligemment, aussi appelé «littering» ne diminue pas. Que faire pour combattre ces gestes incon-scients et stupides? Prévention, information, répression, mais aussi ramassages organisés par des bonnes volontés. A l’échelon national, la communauté d’intérêt pour un monde propre a été fondée en mai 2007 sous le sigle IGSU. Elle a institué une journée mondiale de nettoyage sous le nom de «Clean-Up-Day» et a constitué une plateforme ouverte de lutte contre le littering. Au niveau de la commune d’Oron, Ariane Derron et Henriette Pasche Viltard sont les ambassadrices de cette action pour la cinquième année consécutive. «Nous avons remarqué qu’une bonne partie des déchets ramassés au cours de ces dernières éditions était des mégots de cigarettes, d’où l’un des thèmes de cette année. Déjà appuyé, depuis le début, par la commune d’Oron qui met à disposition le personnel communal de la déchèterie, soutient l’action «cendriers» et organise la verrée en fin de matinée, nous avons étendu notre collaboration aux commerçants d’Oron qui offriront aux fumeurs adultes des cendriers portables, jusqu’à épuisement des stocks, et exposeront nos affiches. L’établissement primaire-secondaire Oron-Palézieux nous a également épaulé pour la distribution des flyers» explique Ariane Derron. La sensibilisation sur les matériaux à usages uniques (emballages, sacs, etc.) sera également abordée par un acte de créativité proposé aux enfants, sur place. Il s’agira de confectionner un «tawashi», soit une éponge zéro déchet qu’on fabrique avec du tissu de récupération, utile pour faire la vaisselle, laver la table, la voiture, etc. Ce samedi, 14 septembre, toutes les bonnes volontés sont attendues à la déchetterie d’Oron-la-Ville dès 9h, armées de gants, d’un sac poubelle et de bonne humeur. Elles sillonneront les rues et les abords de la localité, à la chasse du «littering» pendant 1h30 environ et se retrouveront sur le lieu de départ, aux alentours de 11h, pour partager le verre de l’amitié et admirer les créations artistiques élaborées par les enfants. Les organisatrices comptent sur vous pour ce geste citoyen. Venez en famille participer à cette formidable occasion de sensibiliser les enfants de manière concrète. Fumeurs, votre petit cendrier portable, à vider chez soi, vous attend chez votre commerçant préféré, passez le chercher! Lors de la Foire aux oignons le 11 octobre, la commune en tiendra également à disposition sur son stand.

14 septembre – Clean Up Day – Ramassage des déchets sauvages à Oron – Rendez-vous à la déchetterie d’Oron-la-Ville à 9h.