Oron à l’âge de pierre !

Luc Grandsimon | Souvenez-vous, il y a deux ans, c’était la fin du monde! Heureusement, des cendres de l’ancien sont venus les dinosaures et maintenant, quoi de plus normal que la préhistoire? Nous sommes allés rencontrer le porte-parole de la nouvelle tribu, le capitaine Laurent Ritzmann, du SDIS-Oron-Jorat.

Trois jours pour découvrir les hommes des cavernes
«L’apéritif offert par la société des commerçants et artisans d’Oron marque ainsi le début des festivités et du Téléthon d’Oron 2014, un magnifique marathon de 3 jours. L’illumination du sapin aura lieu le jeudi 4 décembre à partir de 19h.»
Le jeudi 4 décembre et le vendredi 5 décembre, le Téléthon ouvrira ses portes respectivement à partir de 17h30 et de 17h. Vous pourrez déguster la fondue le jeudi soir, concourir lors du match aux cartes et danser toute la nuit au bar «Pierre à feu».
Le samedi 6 décembre ce sera toute la journée avec un bœuf à la nage comme repas et Saint Nicolas à 15h pour les enfants sages. Le groupe de musique Guggenmusik «La Frénégonde» de Semsales sera aussi de la partie dès 15h30. Il vous sera possible aussi de vous restaurer le soir et de danser à nouveau toute la nuit!
Les nouveaux habitants de la commune, soit les 10 villages, seront invités par la Municipalité pour le repas du samedi 6 décembre.

Le nouveau défi du Téléthon Oron
Un ours et un dinosaure en bois géant ces deux dernières années, que pouvait préparer le Téléthon 2014? Ce sera une grande mosaïque d’environ
60 m² composée de 25’000 petits cubes de 5 cm sur 5 cm.
Ces «télécubes» seront en
vente au prix de Fr. 1.- l’unité. Le montage de la mosaïque est entièrement fait par les membres du comité et sera terminé par les Jeunes sapeurs pompiers le samedi matin. Elle sera située dans la salle du repas et prendra une grande partie du fond de la salle omnisports du Centre sportif d’Oron. Les personnes venant au repas le samedi midi pourront manger devant. Cette mosaïque sera dévoilée le samedi midi.
Un grand secret pèse donc sur l’image de cette mosaïque et quand nous demandons où ira-t-elle après le Téléthon, le capitaine Laurent Ritzmann ajoute avec un sourire: «Nous y pensons mais nous ne pouvons pas le dire.» Les télécubes ont été faits par l’entreprise «Glasson» à Bulle et les panneaux ont été offerts par la société «Chrono’suisse» du canton de Lucerne.
Les dons récupérés iront une moitié dans la recherche afin de soigner les maladies génétiques rares et l’autre moitié aux familles touchées par ces maladies. Le Téléthon 2014 est l’occasion de passer du bon temps pour la bonne cause!

Téléthon Oron
Du jeudi 4 décembre dès 17h30 au samedi 6 décembre.
Pour le repas du samedi 6, vous pouvez téléphoner ou envoyer un e-mail
à Thierry Chollet au 079 669 86 52 ou à chollet.thierry@bluewin.ch
Dernier délai: dimanche 30 novembre.
Toutes les informations sur la manifestation et la grande mosaïque sur
www. telethon-oron. ch