Oron: 3 jours de folie !

Sophie Cachin  |  Le Focus Day, festival de photographie dédié au professionnel comme à l’amateur, s’est tenu le week-end passé à Oron-la-Ville, du vendredi soir au dimanche.

Fort du succès de la précédente édition, le comité a renouvelé l’expérience pour cette seconde édition, en étendant le concept sur 3 jours qui furent magnifiques. Du jongleur de feu à la démonstration de pole dance en passant par les conférences de photographes professionnels et démonstration de drones, chaque festivalier a su trouver son centre d’intérêt.

Les nombreuses marques présentes sur place n’ont eu cesse de prêter leur matériel afin que chacun puisse tester des boîtiers ou des optiques. Les stands Nicolas Pirolet Impression et Canon proposant même d’imprimer en grand format une photo à chaque personne qui le souhaitait, ce qui n’a pas manqué de ravir les festivaliers.

Les conférences ont été particulièrement suivies, dont celle de Laurent Geslin sur le lynx qui a fait salle comble dimanche. Autres points phares du festival, le show de la Martin’s Tap Dance et le défilé signature d’Estelle R. qui ont rassemblé le public à l’affût du beau cliché.

Festival familial s’il en est, les plus jeunes n’ont pas non plus manqué de «shooter» à tout va, comme par exemple pour sujet, les papillons de la serre spécifiquement montée à cette occasion.

Aucun incident à déplorer durant le festival qui s’est déroulé dans la bonne humeur et le partage. De discussions techniques en conseils avisés échangés avec plaisir, le bilan n’est que positif. En outre la fréquentation a dépassé les 1000 personnes.

L’heure est au bilan pour les organisateurs, membres du club des Saturés du Focus, qui décideront d’ici quelques semaines s’ils renouvelleront l’expérience pour une troisième édition. En tous les cas, Luc Dufey, membre du comité, se dit «ravi de cette édition qui a su combler les attentes du public».