Oron – 15 ans d’échanges

ARC-Echange, deux heures hebdomadaires offertes aux jeunes parents pour se sentir moins seuls

Gil. Colliard  |  Mardi 26 juin, de la jolie salle occupée de 9h à 11h par ARC-Echange, dans le Centre sportif d’Oron-la-Ville, s’échappent de joyeux sons enfantins. Pour cette dernière rencontre avant les grandes vacances, une quinzaine d’enfants s’adonnent à toutes sortes de jeux. Des mamans, un papa, de diverses ethnies et des accompagnantes échangent paroles, conseils et expériences dans une ambiance chaleureuse, tout en gardant un œil sur leurs petits dont ils sont responsables. Deux heures hebdomadaires, pendant les périodes scolaires, qui permettent aux jeunes parents de bouts de chou, de la naissance à la scolarisation, de tisser des liens et pour les mamans étrangères de s’intégrer via leurs enfants. Pas de questionnaire, on vient gratuitement, sans inscription et on se connaît par son prénom.

Entourés de bénévoles au bénéfice d’une formation

ARC-Echange est une prestation, créée en 1986 à Lausanne, pour répondre au besoin des jeunes femmes dont l’arrivée d’un enfant chamboule le quotidien, se sentant souvent isolées. Portée par les Unions chrétiennes féminines vaudoises pendant 30 ans, elle est devenue une association autonome, le 25 août 2016. Son financement se répartit entre le Service de la protection de la jeunesse, le Bureau cantonal pour l’intégration et les dons communaux et divers. Coordinatrice et animatrice pour les 8 lieux de rencontres ouverts sur Vaud, Laurence Cuénoud, qui occupe un poste à 60%, ainsi qu’une personne responsable de l’administratif à 20%, sont les seules salariées de l’association. 35 bénévoles, au bénéfice d’une formation de base complétée, annuellement par deux journées de cours, sont à l’accueil et à l’écoute des jeunes parents. Elles s’engagent au minimum pour 2 ans.

Des moments de partage créateurs de plaisir

Dans la salle mise à disposition gratuitement par la commune d’Oron, Ursula, Ahlam, Yvette, Donatienne et Geneviève offrent leur temps, une oreille attentive, des bras pour tenir un bébé ou préparent les «10 heures». «Nous avons une moyenne de 8 à 10 mamans ou accompagnants par mardi. La mixité est totale et l’anonymat est respecté. Les accueillantes partagent les soucis mais aussi le bonheur et le plaisir de vivre ces moments avec les petits. A Oron, nous avons une équipe solide et fidèle. A Lausanne, quartier des Boveresses et Pully, nous sommes à la recherche de nouvelles bénévoles» fait appel Laurence Cuénoud en précisant que cet engagement est un élément important sur un CV, lors d’une recherche d’emploi. 11h, avec l’aide des petites mains, les jouets sont rangés, la salle est devenue silencieuse. On se retrouvera dès le 28 août. Bonnes vacances!

Contact 077 520 28 11 – info@arc-echange.ch – Camp ARC-Echange du 14 au 18 octobre 2018 à Schönried dans l’Oberland bernois pour les mamans et leurs enfants de 0 à 5 ans. 

Plus d’infos et inscription sur www.arc.echange.ch

Ursula, Ahlam, Yvette, Donatienne, Geneviève et Laurence