Or olympique !

Luc, Yvan, Danilo, Mauro, Miguel et les deux Michaël, l’élite de l’équipe d’unihockey du 1er UHC La Branche, ont magnifiquement défendu les couleurs de la Suisse lors des National Winter Games Deutschland 2015 organisés par Special Olympics, qui se sont déroulés du 2 au 5 mars derniers à Inzell (Bavière), puisqu’ils sont rentrés fièrement à Mollie-Margot avec la médaille d’or.

La fierté de représenter la Suisse et le sentiment d’appartenir au monde des athlètes
Après deux mois de préparation intensive, l’équipe 1er UHC La Branche a, avec ses entraîneurs Christian et Serge, secondés par Benjamin le stagiaire, embarqué le dimanche 1er mars pour la grande aventure des National Winter Games Deutschland. Malgré le stress, ils réussissent les deux premières rencontres de qualification le mardi, gagnent tous les matchs le lendemain et remportent la compétition. L’équipe est la seule à avoir un «goal average»positif, ayant inscrit 26 buts pour seulement 9 encaissés. Les champions ont reçu leur médaille d’or avec fierté et bonheur. Après avoir encore profité des divers programmes et participé à la cérémonie de clôture qui s’est révélée grandiose, les joueurs ont repris le chemin du retour le vendredi matin où un accueil chaleureux les attendait à La Branche.

Valorisation et intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle par le sport
Sous la houlette du dynamique éducateur sportif Christian Albrecht, secondé par Serge Willommet, s’est constituée à La Branche une équipe d’unihockey afin de répondre à un besoin de certains adultes, jeunes pour la plupart, de pratiquer un sport de manière régulière. Avec engagement et motivation, les joueurs ont progressé de manière constante et l’envie de compétition a commencé à germer. Un premier camp a été organisé en automne 2010 pour jouer sur un terrain officiel. Ces sportifs ont dû assimiler un grand nombre de notions: accepter les règles et les décisions de l’arbitre, apprendre à respecter son adversaire, à jouer «fair-play» et à développer un esprit d’équipe et de compétition tout en apprenant différentes tactiques de jeu. Après de nombreuses heures d’entraînement, l’équipe a fait de grands débuts au tournoi d’Altendorf en 2012. Depuis 3 ans, elle prend part aux tournois organisés par Special Olympics Switzerland. Les bons résultats ainsi que l’excellent état d’esprit et le fair-play de cette équipe ont été récompensés par la sélection pour représenter la Suisse aux National Winter Games Deutschland 2015 où 800 athlètes provenant d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et des Pays-Bas se sont affrontés du 2 au 5 mars. Huit disciplines étaient au programme: patinage artistique, patinage de vitesse, ski alpin, ski de fond, snowboard, raquette, curling et unihockey.

Une force née de l’esprit d’équipe pur
Si un sentiment de fierté légitime anime les joueurs, il fait écho au ressenti de leur entraîneur. Ils étaient partis dans l’inconnu. La nervosité des premiers instants a vite fait place à la confiance. Ce fut une belle expérience. Ils sont rentrés fatigués mais motivés pour aller conquérir d’autres médailles. Tous ensemble, ils ont su faire du handicap mental une force en développant, grâce à l’esprit d’équipe, des qualités sportives et humaines remarquables. Un bel exemple de l’esprit sportif dans son essence la plus pure, sans pollution due à l’appât du gain et à l’individualisme.
Bravo les champions !