Nouvelles classes en construction

Marianne Schneider

Taux d’imposition 2015
Il ressort que la marge de sécurité fiscale prise lors de l’acceptation du taux 2014 a été la bonne; les comptes sont stabilisés. La commission recommande d’accepter le préavis municipal indiquant que le taux est maintenu à 77%. Le préavis est accepté à l’unanimité.

Communications de la Municipalité
Le municipal chargé des écoles nous fait une rétrospective des modifications induites par la votation de 2006 dans le système scolaire qui impose, notamment, le regroupement des élèves secondaires, la fermeture des petits collèges ainsi que la création d’un réfectoire pour les repas de midi et d’une bibliothèque pour les écoles. Il a fallu près de deux ans pour trouver un site pour construire de nouvelles classes. Au final cela se fera sur deux sites: Carrouge et Servion. A Servion la procédure pour la construction de 6 classes peut être lancée. Si tout se passe bien les travaux devraient débuter courant 2015 et le collège devrait être prêt pour la rentrée 2016.
A Carrouge, cela prend un peu plus de temps vu que les terrains n’ont pas encore été libérés.
Cependant, il y a urgence notamment pour la construction d’une bibliothèque et d’un réfectoire sur le site du Raffort. Pour la rentrée 2015, quatre porta-cabines vont être placés à Mézières pour pallier le manque de salles de classe. Dès cette date tous les secondaires iront à Mézières.
En remplacement de la cafétéria du collège du Raffort, un réfectoire provisoire a été créé dans la grande salle de Mézières pour subvenir aux repas de midi, ainsi qu’aux pique-niqueurs.
Des informations sont ensuite données sur l’avancement des travaux au «Moulin». Les soumissions ont été envoyées, cela commence à rentrer. Le budget est suivi malgré une surprise: la faîtière était entièrement pourrie, il a donc fallu prendre la décision de changer la charpente. Heureusement, le budget avait été compté un peu large ce qui pour l’instant évite les mauvaises surprises.
Enfin, un petit point est fait sur les mesures de «contrôle de vitesse» effectuées en collaboration avec le TCS. A certains endroits tout s’est bien passé et à d’autres moins. Il donne quelques éléments pour étayer ses propos, à savoir qu’à la route du Nord c’est dans l’ensemble bon. A la route de Servion c’est beaucoup moins bien puisque 1/10 des passages environ sont en dépassement et 85% des véhicules étaient à 52 km/h. Le point noir est la route d’Oron (en direction de Mézières) puisque presque 1 passage sur 5 était en excès, soit environ 90% à une vitesse d’environ 60 km/h. Dans les 10% restants, la vitesse était de 80 km/h dont deux passages étaient franchement à très haute vitesse, soit un à plus de 100 km/h et un à plus de 135 km/h!

Communications de la syndique
La demande de sécurisation sur la route d’Oron déposée par un conseiller a été reçue et transmise au canton qui a indiqué qu’il allait procéder à un comptage. Une fois les résultats connus un rendez-vous sera pris avec la commune. Il a déjà été indiqué qu’il n’y aurait pas de passage pour piétons car il est prouvé que c’est plus dangereux qu’autre chose. La question se pose de savoir s’il ne serait pas économiquement plus intéressant de payer des patrouilleurs pour les enfants.
Une information au sujet des déchets. Actuellement, il y a l’essai dans trois communes de la récupération des «briques» (lait, crème…) afin de limiter les sacs poubelles. La Municipalité a fait connaître son intérêt à ce sujet.
Enfin elle rappelle que le samedi 1er novembre, il y a la rencontre informelle à la grande salle de Mézières en vue de la fusion et de la votation du 30 novembre 2014.

Divers
Pour Noël la question est posée de savoir si quelque chose a été prévu pour les fenêtres de l’Avent. Il semble que pour l’instant rien, mais qu’une liste sera faite pour les fenêtres sur la base de l’année dernière et qu’une recherche de volontaires pour les apéros va être faite. Si personne ne se dévoue, il sera peut-être procédé autrement.
Dernière information: le chœur «Le Madrigal» fête ses 20 ans et quatre concerts vont être organisés. Le programme va être distribué dans les boîtes aux lettres des habitants ces prochains jours.