Nouveau président, nouvelle gouvernance et renforcement du soutien cantonal

Denis Pernet  |  Le 9 février à Grandvaux, à l’occasion d’une soirée musicale organisée par les Amis du festival (édition du 9 février), Lavaux Classic a dévoilé le visage de sa nouvelle organisation et annoncé un renforcement du soutien cantonal. Après un changement d’identité ambitieux et une édition 2016 pleine de défis, Lavaux Classic a repensé son mode d’organisation et renforcé ses rangs. Le conseil de fondation a nommé un nouveau président au 1er janvier 2017 et mis en place un comité de direction en charge de la conduite du festival. Quant à lui, l’Etat de Vaud a souhaité accompagner Lavaux Classic dans son développement en renforçant son soutien.

Nouvelle structure

Plus d’un an après la disparition subite de son président Jean-Claude Givel, le conseil de fondation a nommé un nouveau président en la personne de Nicolas Leuba, entrepreneur et conseiller municipal à Pully. Actif dans la région et acquis à la cause de Lavaux Classic depuis plusieurs années, Nicolas Leuba se réjouit: «Notre festival a indéniablement pris, depuis son changement d’identité en «LavauxClassic», un tournant ambitieux et encourageant qu’il s’agit d’accompagner avec soin et professionnalisme. Ce festival est unique et je me réjouis de le porter aux côtés des nombreuses forces présentes». Un comité de direction, en charge de la conduite de Lavaux Classic, a été mis en place pour gagner en efficacité et en transparence, et pour pérenniser le festival dans son organisation. La gestion financière, administrative et opérationnelle du festival a été confiée depuis octobre 2016 à Bernadette Rochat, directrice. Le comité de direction est composé de Nicolas Leuba (président), Philippe Maeder (vice-président), Bernadette Rochat (directrice opérationnelle) et Jean-Christophe de Vries (fondateur & directeur artistique).

Soutien cantonal renforcé

Le 12 décembre dernier, le Département de l’économie et du sport (DECS) de l’Etat de Vaud a pris la décision de soutenir les développements économiques, touristiques et
promotionnels de Lavaux Classic sur 3 ans pour accompagner la manifestation dans son assise régionale, développer ses activités en lien avec le terroir de Lavaux et accroître sa notoriété. En mars 2015, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ainsi que la commune de Bourg-en-Lavaux avaient signé avec Lavaux Classic une convention de subventionnement sur 3 ans visant à accompagner la manifestation dans ses dimensions artistique et culturelle: continuer d’offrir une qualité musicale de haut niveau, des activités gratuites et des prix abordables, encourager la mixité du public et la médiation culturelle. Lavaux Classic exprime toute sa reconnaissance à l’Etat de Vaud et à toutes les communes du district de Lavaux et voisines pour leur soutien qui participe à pérenniser la manifestation et à poursuivre la mission d’ouverture de la musique classique à de nouveaux publics.

14e édition

Lavaux Classic se réjouit de sa 14e cuvée, du 23 juin au 2 juillet 2017. Avec des activités sur le territoire de Lavaux et son centre névralgique à Cully, la manifestation proposera des concerts classiques, des activités en Lavaux, des concerts en plein air et des rencontres avec les artistes. La thématique musicale de cette édition donnera une couleur interculturelle à la programmation qui sera dévoilée à la presse et au public le mardi 25 avril prochain.