«Noël pour tous» le 25 décembre

Claire-Lise Cherpillod |  En ces temps où les jours se réduisent à un soupir et où le froid transforme les bouches en cheminées, l’être humain est tiraillé entre deux inclinations. D’un côté, on se recroqueville dans ses manteaux et écharpes en espérant être épargné par le frimas. Mais de l’autre, une impulsion étrange nous fait rechercher plus vivement la compagnie de nos semblables. Que cela provienne des guirlandes tissant villes et campagnes, des effluves d’orange, de cannelle et de biscuits qui caressent les narines ou encore de l’impératif des cadeaux, nul ne le sait.

En tous les cas, c’est bien dans ce second élan que s’engage «Noël pour tous», un projet œcuménique mené par des bénévoles des Eglises de la région d’Oron. Il s’agit d’offrir à qui le désire l’occasion de venir célébrer ensemble le dimanche 25 décembre, autour d’un buffet concocté avec soin. Personnes seules ou n’ayant rien de particulier ce jour-là, couples ou familles désirant se joindre à d’autres, toutes et tous sont les bienvenus. Un seul mot d’ordre: partager ce qui selon Charles Dickens n’a «rien de plus irrésistiblement contagieux»: le rire et la bonne humeur.

La fête aura lieu de 11h30 à 17h, dans la salle de l’Eglise évangélique d’Oron, route du Flon 28 à Oron-la-Ville, avec au programme de nombreuses animations: musique, contes, activités pour les enfants, et autres surprises. L’entrée est libre et sans inscription. Un service de transport bénévole sera mis à disposition pour quiconque en aurait besoin.

Le projet a été rendu possible par le soutien généreux de la commune d’Oron ainsi que de nombreuses entreprises de la région, sans oublier de nombreux volontaires qui ont mis, mettent et mettront la main à la pâte. On trouve à la jonction de ces engagements un seul désir: revenir au cœur de l’esprit de Noël, le don de soi et le partage.