Musique romantique du XIXe siècle et instruments d’époque
Gil. Colliard | L’Ensemble vocal Intervalles et l’Ensemble vocal Crescendo d’Aigle uniront leurs voix pour interpréter quelques-unes des plus belles pages de la musique du XIXe siècle.
Ces concerts seront accompagnés exclusivement par des instruments d’époque apportant une belle touche d’authenticité.
Un des derniers harmoniums et un piano de concert Erard sur lequel Liszt aurait pu jouer
Pour ses soirées de concert annuelles, l’Ensemble vocal Intervalles, le chœur classique régional réunissant des chanteurs du district de Lavaux-Oron, de la Haute Broye et de la Veveyse et environs, a travaillé, en collaboration avec l’Ensemble vocal Crescendo d’Aigle, un programme mettant à l’honneur la musique et les sonorités du XIXe siècle. Les pièces interprétées seront exclusivement jouées avec des instruments d’époque. Simon Savoy sera au clavier d’un majestueux piano de concert Erard, de 2,40 m de longueur, construit en 1865 à Paris, et David Houston fera vibrer un harmonium Alexandre, construit à la même époque, mais dont il ne reste plus aujourd’hui que quelques rares exemplaires. Il était pourtant largement utilisé dans toute l’Europe au XIXe siècle. Ces deux instruments se complètent merveilleusement et excellent dans des domaines très variés, permettant de construire ensemble des timbres très diversifiés.
Un concert aux accents tour à tour exacerbés, intimes et solennels
Les duos instrumentaux ponctueront les temps forts de «La Petite Messe solennelle» de Gioacchino Rossini dont les parties les plus importantes d’un point de vue liturgique seront interprétées. Suivra le magnifique «Stabat Mater» de Madame la Comtesse de Grandval, permettant de distinguer les deux ensembles vocaux dans une partition écrite à double-chœur. La dernière partie de la prestation sera consacrée à Gabriel Fauré avec quatre partitions pour chœur et piano: «La Pavane», portrait musical de la comtesse Elisabeth Greffulhe; «Les Djinns» de Victor Hugo, récit du fracas provoqué par le passage d’un essaim de créatures surnaturelles; «Le Madrigal» aux mélodies simples et envoûtantes et en final, le fameux «Cantique de Jean Racine».
C’est un long et fastidieux mais intéressant travail d’apprentissage auquel se sont, à nouveau, attaqués les chanteurs de l’Ensemble vocal Intervalles. Avec patience, Stéphane Renevey, le talentueux directeur, a mis au diapason les différentes voix afin de donner corps à ces chants qui traversent les âges, transmettant leurs émotions aux hommes de générations en générations. Ayant pour écrin l’église d’Attalens et le temple de Palézieux, ce concert aux tonalités romantiques ne vous laissera pas indifférent.
Dimanche 16 novembre,
église d’Attalens, 17h
Samedi 22 novembre,
temple de Palézieux, 20h
Entrée libre
Collecte à la sortie.
Désireux de rejoindre Intervalles?
Contact: 076 371 93 76
stephane.renevey@hotmail.ch
(répétitions le jeudi soir)