Moudon – L’élite nationale du vélo trial y était !

Deux compétitions ont eu lieu les 29 et 30 juin

Patrice Girardin |. Sur le terrain de l’ancienne place d’armes se dressent depuis le début de la semaine des amas de troncs, des cailloux et toutes sortes d’obstacles. Ce sont les préparatifs des deux compétitions de vélo trial qui ont eu lieu les 29 et 30 juin. Quelque 100 pilotes étaient attendus lors de ce week-end organisé par le Vélo trial Broye Jorat (VTBJ). Samedi, le championnat suisse regroupait 21 pilotes dans quatre catégories. Durant les trois heures de course, les passages dans les cinq zones de compétitions ont donné du fil à retordre aux pilotes. Certains obstacles, imaginés par Jean-Daniel Savary et David Bonzon, se sont montrés très sélectifs. Chez les Dames, Debi Studer s’est montrée la plus efficace en ne comptabilisant que 4 pénalités et devient championne suisse 2019. Elle est suivie par Sheyla Wipf et Shirin Sieber. Chez les Juniors, c’est sans trop de surprise que Vito Gonzalez endosse le maillot national pour la seconde année consécutive. Il totalise un score magnifique d’un seul point. Le podium est complété par Loris Gonzalez et Luca Gonzalez. En Elite 20’’, vainqueur l’an passé, Lucien Leiser garde son titre sans trop de difficulté. Il est suivi par Johan Buchwalder et Loïc Vuillème. Dans la catégorie Elite 26’’, la bataille a fait rage. Dès le second tour, Tom Blaser, tenant du titre, a fait montre de son talent pour distancer ses poursuivants. Il glane donc logiquement son troisième titre en trois participations dans cette catégorie. Puis viennent dans l’ordre Jonas König et Yann Fringeli, départagés par le nombre de zones à zéro. Dimanche, place aux jeunes trialistes. Ils étaient 81 à s’élancer sur les 10 zones du concours. Malgré une chaleur accablante, tout le monde a pu rouler dans une compétition écourtée en fin d’après-midi. En Découverte, Lohan, Maé et Artemis, tous du VTBJ, faisaient leur premier concours. Lohan prend la 4e place.

En Poussins, Jordan Bastien (VTBJ) s’adjuge la première place. Max von Gunten du TCPM termine 4e.

En Benjamins, Camille Girardin (VTBJ) s’offre un nouveau podium en terminant 3e. 

En Minimes, l’histoire se répète encore une fois avec Sheyla Wipf sur la première marche. Théo Benosmane et Jules Morard, tous deux du VTBJ prennent respectivement les 2e et 3e places.

En Cadets, Kouzma Rehacek (VTBJ) s’offre l’or à domicile. 

En Juniors, Kilian Steiner (VTBJ) abandonne sur blessure. Mathis Voland se classe 6e.

En Masters, victoire de David Bonzon avec une confortable avance sur ses poursuivants. Il démontre qu’il n’a pas tout perdu de ses années de compétitions.

Et pour finir avec les Elites, Tom Blaser (VTBJ) se sent à l’aise en terres vaudoises. En effet, le pilote du VTBJ, champion suisse Elite reprend l’avantage sur Lucien avec quelques 8 points d’avance. Deux magnifiques tours sans aucune pénalité lui offrent la victoire de cette compétition.

La saison nationale est maintenant en pause et reprendra le 8 septembre à Vordemwald (AG). D’ici là, nos Elites se seront mesurés au gratin mondial lors de deux coupes du monde, avec peut-être à la clé, un très bon classement? Quant à la jeunesse, elle se déplacera en Pologne pour les UCI World Youth Games. Tous les résultats: www.vtbj.ch