Montpreveyres: l’ASIJ boucle l’exercice 2016 avec des charges en légère augmentation

Mathieu Janin  |  Les délégués du conseil intercommunal de l’ASIJ ont siégé dans la salle communale des Balances à Montpreveyres le mercredi 7 juin en soirée. Ils ont adopté les comptes 2016, donné décharge au comité directeur pour ce même exercice et adopté une demande de crédit pour rénover les vestiaires des salles de gymnastique du collège du Raffort.

Comptes 2016

Les comptes présentés laissent apparaître un revenu légèrement inférieur à Fr. 368’000.- face à une charge de 5,87 mios. de francs. La différence de ces deux chiffres représente le montant à charge à répartir entre les dix communes membres de l’ASIJ. L’entrée de la commune de Syens au sein de l’ASIJ au 1er aout 2016 a nécessité une adaptation du calcul de la répartition de ces coûts. Le total des frais à répartir a été divisé par 12. Les 7/12 (mois de janvier à juillet) ont été répartis sur les 9 communes de l’ASIJ (les 10 actuelles moins Syens). Les 5/12 (août à décembre) ont été répartis sur les 10 communes. L’intercommunale a bien travaillé puisque le montant à la charge des communes est inférieur de Fr. 609’524,95 à celui budgété de Fr. 6’113’300.-. Les charges sont en augmentation de Fr. 389’368,42 et les revenus de Fr. 159’346,16 par rapport à 2015. Ce qui laisse une différence à la hausse pour les charges à répartir de Fr. 21’170,06 (+0.38% par rapport à l’exercice 2015). Au 31 décembre 2016 le total des emprunts de l’ASIJ était de Fr. 23’481’000.- en augmentation de Fr. 7’148’000.- par rapport à l’exercice précédent.

Rapport de gestion du comité directeur

Dès le 1er juillet 2016, le Conseil intercommunal est composé de 54 délégués des 10 communes membres de l’association. Chaque commune est représentée par 2 délégués municipaux pour la délégation fixe et de délégués des conseils généraux ou communaux par fraction de 500 habitants pour la délégation variable. En 2016, le Comité de direction est composé d’un représentant par commune membre, choisi et proposé par chaque Municipalité parmi les municipaux en fonction. Pour chaque commune, ces représentants sont: Ce comité est complété dans le cadre de ses tâches administratives par une secrétaire, une boursière communale et un responsable administratif. L’organe exécutif s’organise en commissions pour traiter les affaires courantes. En 2016, l’exécutif intercommunal s’est réuni à dix-huit reprises pour traiter les affaires courantes d’une part et suivre l’avancement des différentes commissions d’autre part. Ces dernières se sont rencontrées à de nombreuses reprises hors séances du comité de direction, afin de traiter et instruire les sujets dans la perspective des divers préavis à préparer. Le directeur de l’Etablissement primaire et secondaire (EPS) du Jorat est régulièrement présent aux séances du comité de direction et collabore dans le cadre des commissions thématiques si cela s’avère nécessaire. Le conseil intercommunal (organe législatif) s’est réuni à trois reprises cette même année (juin, septembre et décembre). Il s’est déterminé sur 12 préavis.  Suivant l’avis des rapporteurs des commissions des finances et de gestion, les délégués de l’ASIJ ont voté à l’unanimité les comptes 2016 ainsi que la décharge au comité directeur.

Demande de crédit pour financer la réfection urgente des vestiaires des salles de gymnastique du collège du Raffort

En avril 2017, un grave problème a été découvert au niveau du carrelage des murs des vestiaires datant de 1991, qui se décolle. Le comité de direction a sollicité trois expertises. Ces trois avis sont unanimes: il s’agit de la colle et de la façon dont ce carrelage avait été posé et non d’une infiltration d’eau, ni de condensation ou d’une autre cause dont les solutions requerraient des interventions importantes. Suite à ces analyses sur place, les faux-plafonds en métal de 1991, l’éclairage et les grilles de ventilation doivent être également démontés pour permettre la réfection complète des murs des vestiaires. Le coût estimé des travaux se monte à Fr. 56’000.-, dont Fr. 32’000.- d’achat et de pose du carrelage. Son financement est assuré par emprunt qui sera amorti sur vingt ans. Suite à la demande de la commission des finances, un nouveau devis concernant l’achat et la pose du carrelage rentré après la rédaction du préavis devrait permettre à l’intercommunale d’économiser plusieurs milliers de francs supplémentaires. Suivant l’avis des commissions ad-hoc et des finances, les délégués de l’ASIJ ont également voté ce préavis à l’unanimité.

Communications diverses

Les promotions scolaires ainsi que la fête des écoles auront lieu le 29 juin à Savigny. Les travaux extérieurs du collège du Raffort sont terminés. Les travaux du nouveau collège de Servion avancent bien. La remise des clés est prévue au 31 juillet au plus tard. Les écoliers bénéficieront de ces nouvelles infra-structures dès la prochaine rentrée scolaire. L’inauguration du nouveau collège est agendée au 18 novembre. L’étude de faisabilité du nouveau collège de Carrouge sera remise au comité directeur le 28 juin prochain. Une commission des délégués du comité directeur de l’ASIJ planche actuellement sur le futur règlement de l’ASIJ. L’approbation de ce règlement devrait être mis à l’ordre du jour de la prochaine séance du 20 septembre qui aura lieu à Savigny.