Montpreveyres – Fête de l’Abbaye des Patriotes du Haut-Jorat

Savoir se réinventer pour perpétuer les traditions

Débutée une semaine auparavant sous une forte bise, la fête de l’Abbaye des Patriotes du Haut-Jorat s’est terminée dans un climat moins venteux le dimanche 1er juillet. Son Abbé-président, Michel Diserens, se montre des plus satisfaits de cette dernière édition puisqu’il a pu élargir les rangs de ses tireurs avec quinze personnes supplémentaires. 

Mathieu Janin  |  Malgré la forte bise qui a découragé plus d’une centaine de tireurs à venir se mesurer à ses semblables au stand de Mézières, durant le précédent weekend, les participants se sont montrés beaucoup plus nombreux le vendredi suivant pour viser les cibles en compagnie d’une petite centaine de tireurs et tireuses. Et la relève n’est pas en reste puisque Michel Diserens a pu introniser 15 nouveaux membres le samedi matin. Samedi dernier, la journée a débuté par le tir des enfants, puis le couronnement s’est déroulé dans le cadre idyllique à l’église de Montpreveyres sous un soleil resplendissant qui a donné soif à plus d’un convive. Heureusement pour eux, l’apéritif offert par la commune du lieu, accompagné en musique par la fanfare de Mézières leur a permis de s’hydrater et de se sustenter à nouveau avant de repartir au front et en cortège sous la cantine pour le traditionnel banquet, concocté par Clairemonde, Lulu et leur équipe. L’animation du banquet a été confiée au major de table Pierre-André Jordan, dont la réputation n’est plus à faire dans la région. Jacques Chappuis, syndic de Montpreveyres, a axé le fil rouge de son discours sur «l’importance de perpétuer les traditions».

«Liberté et Patrie»

Cette année, le toast à la patrie a été fait par Laurent Werhli, conseiller national et syndic de Montreux. L’élu a relevé dans quel monde merveilleux nous avions la chance de vivre et que parmi l’ensemble des cantons suisses, le seul drapeau cantonal comportant une inscription était celui du canton de Vaud. «Liberté et Patrie», deux mots particulièrement chers au cœur des Vaudois car la liberté est une vraie réalité dans notre patrie, et que nous partageons, chacune et chacun de vraies valeurs dans cette patrie qui nous réunit. Au final, cette fête d’Abbaye fut une réussite surtout grâce à la précieuse collaboration de la Jeunesse de Montpreveyres/ Les Cullayes qui a assumé toutes ses tâches avec beaucoup de sérieux et de dynamisme tout en gardant son sourire et sa bonne humeur communicatifs. La relève est assurée. Rendez-vous en 2021 aux Cullayes pour sa prochaine édition. 

Les reines et les rois de Montpreveyres

Palmarès de l’Abbaye 2018

Cible Abbaye Roi: Denis Pichonnat avec 443 points – Vice: Jean – Luc Jeannet au coup profond mais sera couronné sur une autre cible – Vice: René Padrun avec 423

Cible Commandant Roi: Roland Stucki avec 39 points – Vice: James Schaeffer avec 38 points

Cible Brigadier Roi: Jean–Luc Jeannet avec 363 points – Vice: Roland Julmy avec 355 points

Cible Fidélité Roi: Michel Diserens avec 284 points – Vice: Monsieur Julien Diserens avec 267 points

Cible Haut –Jorat Roi: Cédric Matthey – Vice: Monsieur Daniel Sonnay

Tir des enfants Roi: Leslie Ruch – Vice: Leny Chenevard