Mi-été à la Tour de Gourze, 11 et 12 juillet

La Tour de Gourze | Bonjour, y a-t-il besoin que je me présente ? Vous me connaissez certainement. Vous m’avez sûrement déjà vue et peut-être même vous êtes monté sur moi. Oh! En tout bien, tout honneur! Je suis très vieille, vous savez, si vieille qu’on ne sait plus vraiment de quand je date. Et depuis le Mont de Gourze, où je me trouve, j’ai une vue superbe. Je vois tout et j’entends tout. Et depuis quarante ans déjà, chaque début d’été, je suis en fête! Voilà quelques jours déjà qu’ils sont là et qu’ils s’affairent à préparer leur mi-été. Je suis toujours étonnée de voir tous ces musiciens de l’Union instrumentale de Forel monter leur cantine, un vrai jeu de Mikado! Ce n’est pas comme certaines grandes entreprises suédoises, pas de plan écrit pour monter leur structure en bois, le mode d’emploi se passe depuis toujours par oral, de génération en génération.
Samedi 11 et dimanche 12 juillet tout sera prêt et j’aurai droit à de l’animation. D’abord, le samedi soir, je serai aux premières loges pour encourager les équipes de tir à la corde qui s’affronteront de manière amicale. Et à chaque fois, quand l’orchestre de bal démarre, j’en ai les fourmis dans les murs. Et je ne vous parle pas des bonnes odeurs de roestis maison, de grillades et de frites. Souvent, on ne me laisse pas seule, on vient me trouver, boire un verre dans ma tour.
Le dimanche, généralement, je me réveille au son de la fanfare qui se prépare pour le culte qui a traditionnellement lieu sous la cantine à 10h30. Comme le veut la coutume depuis quarante ans, il y aura du jambon et du gratin à midi, sans oublier les pâtisseries faites maison. Cette année, la fanfare a invité le chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux) pour animer la journée. On va passer de bons moments en leur compagnie. Ils viendront sûrement me chanter une chanson, rien que pour moi!
Alors, venez me rendre visite le week-end prochain, je serai heureuse de vous accueillir et vous aurez tout loisir de passer un bon moment au pied de ma tour. Amicalement. 

La Tour de Gourze

Pour toute information: www.fanfareforel.ch