Mézières – Lectures à haute voix à la bibliothèque du Jorat

Le 23 mai dans toute la Suisse

Martine Thonney  |  Il n’y a pas que les jeunes enfants qui aiment écouter des histoires et pas seulement les grands-mamans qui aiment les lire. Sûrs de ce constat, les initiateurs de la journée de la lecture à voix haute ont mis sur pied un événement au niveau national. Ainsi, mercredi 23 mai prochain, 3098 lieux seront prêts à accueillir les «liseurs» de textes et les auditeurs. Dans les crèches, les hôpitaux, les salles de classe, les centres de loisirs, les résidences et EMS, les bibliothèques, les salons privés ou tout autre espace, les animations pourront avoir lieu. Guettez les jolies affiches qui fleurissent ces temps. L’ISJM – Institut suisse jeunesse et média – a pris l’initiative de cette action et en collaboration avec famigros et 20Minutes ont réussi à obtenir le soutien d’une trentaine de partenaires. En naviguant sur le site www.journee-de-la-lecture.ch vous trouverez moult détails intéressants! Cette idée de promouvoir l’importance de la lecture à tout âge et par toute personne est à relever et c’est très rapidement que l’équipe des bénévoles de la Bibliothèque publique du Jorat s’est inscrite pour y participer. 

A 14h45, trois bénévoles liront chacune un récit d’une petite dizaine de minutes. Le thème choisi tournera autour de «Ma terre», mon terroir d’ci ou d’ailleurs… pour les adultes, particulièrement.

A 16h, trois autres bénévoles liront chacune une histoire d’animaux pour les enfants et ceux qui en ont gardé l’âme.

L’équipe motivée veut que ce moment soit tout simple et que chacun se sente libre de pousser la porte d’entrée, abonné ou non à la bibliothèque. Dans ce même esprit, l’action «Né pour lire» qui fête ses 10 ans ce printemps accueille chaque dernier mercredi matin du mois de plus en plus d’adhérents. C’est une véritable ruche dans laquelle virevoltent les plus jeunes enfants et leurs accompagnants.  Les bénévoles s’activent pour que la vie de la bibliothèque soit diverse et performante, dans la bonne humeur et l’écoute. Au vu du nombre croissant d’adeptes, l’équipe serait heureuse d’être étoffée par quelques nouvelles forces vives. N’hésitez pas à vous renseigner. Vous serez les bienvenu(e)s!