Mézières: elles font dans la dentelle…

Martine Thonney  |  Il faut se souvenir de la Fête des Troncs, en septembre 2015, pour appréhender la genèse du projet. Le thème de la saison au musée était «Pommes et Vieilles Dentelles». Afin d’animer le stand de la paroisse du Jorat en lien avec ledit thème, une idée germa: demander tout azimut des dentelles oubliées dans des tiroirs pour les remettre au goût du jour. Chose dite, chose faite! Et on croula sous la dentelle…

Armée de ciseaux, de créativité et d’enthousiasme, de moult supports sur quoi fixer le tissu, une petite équipe de motivées a su donner une nouvelle vie à ces dentelles. Ces as du bricolage présentèrent le fruit de leur travail qui plut énormément aux acheteurs. Un problème ensuite se posa: que faire de tout le solde de dentelles? On le proposa à l’une des responsables de la brocante de la fête de la paroisse. Au lieu d’accepter de vendre ce stock aux chineurs, celle-ci déclina la proposition… en argumentant qu’il fallait persévérer et se remettre au travail pour une saison…

C’est ainsi que, de fil en aiguille, de nombreux objets virent le jour. A Noël 2015, des pots de confitures ornés de dentelles étaient vendus au profit de la paroisse du Jorat. Il y eut ensuite trois expositions durant l’année 2016 dont la somme récoltée alla à trois actions humanitaires connues dans la région. «Nouvelle Planète», «Atelier des Enfants» à Lima et «Centre orthopédique» en Inde. La prochaine aura lieu le vendredi 9 décembre de 9h à 13h puis de 17h à 19h à la salle de paroisse de Mézières. On pourra y découvrir des linges, des décorations de Noël pour portes et fenêtres, des cartes, des boules, des photophores entre autres dans une ambiance sympathique. Il vous sera servi des boissons chaudes, sans arsenic mais avec des vieilles dentelles!

Cette fois, le produit de la vente ira intégralement à Haïti par l’intermédiaire de l’EPER. L’organisateur se présente ainsi: «Faisons dans la dentelle… mais pas seulement». C’est tout un programme! Ce groupe de femmes est ouvert à toutes et annonce déjà les futures rencontres des  13 janvier, 10 février, 10 mars 2017 toujours dès 9 heures à la maison de paroisse. Chacune vient quand elle peut et repart quand elle veut… Belle manière de se rencontrer en recyclant cette passementerie en mêlant  savoir-faire et convivialité. Vous pouvez interpeller et contacter les trois instigatrices, soit Marie-Christine Noverraz à Carrouge, Thérèse Golay à Servion ou Christine Vernier à Mézières. Elles sont prêtes à répondre à vos questions, voire à en découdre (sic) et à récolter des napperons, mouchoirs, articles de mercerie pour de nouvelles aventures.