Maya Chollet à la rencontre de ses fans

par Antonio Costa | Vous avez pu suivre son périple à travers ses carnets de voyage de nos précédentes éditions. Il a tenu en haleine les élèves de l’établissement scolaire d’Oron-la-Ville qui ont suivi ses aventures et lui ont écrit pendant son voyage à l’étranger.

Voici quelques extraits choisis…
– J’ai lu un article sur toi, «ton carnet de voyage» et j’ai vu une émission sur la RTS1. Tu es une fille impressionnante, avec une motivation à 100%, ce qui est vraiment génial !
– Je suis contente de savoir qu’une grande sportive vient de tout près de chez moi. J’espère que vous allez réaliser votre rêve de devenir diplomate. En tout cas, je crois en vous!
– J’ai lu votre article qui parle de votre journée de plongée. Vous avez vraiment de la chance de faire de la plongée, de voir ces magnifiques rochers sous l’eau et même d’apercevoir le roi de Jordanie! Je trouve que vous avez beaucoup de courage pour pratiquer toutes ces activités: la course, le vélo, le VTT et la natation.
– Je vous trouve aussi très courageuse et tenace dans la difficulté. Je vous encourage à évoluer dans tous les sports et à continuer ainsi.
– J’admire votre parcours, surtout parce que vous êtes une femme qui vient de Palézieux, tout près de nous. Votre force, votre volonté de réussir, vos études, le sport… j’admire!
– Vous étiez une simple élève comme moi et, quand je vois ce que vous êtes devenue, ça me fait rêver.
– J’aime bien la médecine et la médecine pour une VSO, c’est long et difficile. Quand je me décourage, je pense à vous… je me dis que si on veut, on peut.
– Quand mon prof nous a lu votre lettre, j’ai adoré. J’ai beaucoup de rêves mais certains ne se réaliseront jamais… J’ai lu un de vos articles, celui du «Survival Run»… 16 km, 40 obstacles… J’ai bien aimé.
– Mon plus grand rêve, c’est d’être gardien professionnel. Parfois, je me décourage et quand je vois votre parcours, ça me motive et ça me donne envie de me battre encore plus et de tout faire pour réaliser mon rêve!
– Je me décourage assez vite. Mais quand je lis tout ce que vous avez fait, tous les parcours et les chemins… Bravo! Je vous admire et je vais prendre exemple sur vous!

Il était bien évident que dès son retour, notre athlète régionale, qui est arrivée rappelez-vous deuxième de son marathon international, est allée à la rencontre de ses fans, dans leur école. Une école que Maya Chollet a bien connue dans son enfance car elle y a fait sa scolarité.
C’est une journée formidable que je passe avec eux. Ils m’ont soutenue tout au long de mon voyage, leurs lettres m’ont fait chaud au cœur pendant ces cinq mois où j’étais loin de chez moi. Maya a rencontré ses fans, les élèves de 10VSO, avec lesquels elle a partagé ses aventures et ses anecdotes à travers les photos qu’elle a ramenées. Les questions et les interpellations ont été toutes aussi nombreuses que de qualité et ce partage restera dans la mémoire de chacun.
Avec de l’énergie et des projets plein la tête depuis son retour, Maya Chollet continue sa carrière sportive et enchaîne les compétitions au niveau national. Elle vient de remporter la troisième place, toutes catégories confondues, du marathon de 15 km qui a eu lieu en Bâle-Campagne.
Nous remercions Anne Candaux, professeure à l’établissement scolaire d’Oron-la-Ville, qui a organisé cette journée. Nous remercions aussi ses élèves de 10VSO et notamment  David, Romain, Arita, Jessica, Dylan, Cédric, Fabien, Gabriela, Miguel, Julien, Loan, Thamara, Catia, Chloé, Nohan, Nikita, Dafina, Filipe, Samuel et Ricardo pour avoir permis la publication leurs écrits.