Mauvaise surprise pour la salle de gym de Puidoux

Jean-Pierre Lambelet  |  C’est inhabituellement un lundi que s’est réuni le Conseil communal de Puidoux pour débattre principalement de deux préavis municipaux.
Le premier concerne l’adoption du «Règlement sur la distribution de l’eau». Les 49 articles du règlement et les 6 points des modalités de la taxe de raccordement au réseau n’ont pas soulevé beaucoup de questions, car comme l’eau de Puidoux, tout était clair…
En fait, la révision du règlement était nécessaire pour l’adapter à la nouvelle loi cantonale sur la distribution de l’eau en vigueur depuis le 1er août 2013.
Ce préavis a été adopté à l’unanimité des conseillers.
Le deuxième préavis concernait directement les conseillers et conseillères puisqu’il s’agissait du «Règlement pour le Conseil communal» qui, lui aussi, devait être revu pour être en conformité avec le nouveau droit cantonal modifié en 2013.
Après quelques modifications mineures proposées par le président Gérald Chappuis sur deux ou trois articles, ce nouveau règlement fut adopté également à l’unanimité.
Puis, le président de la Commission de gestion, Sylvain Blanc, a lu un rapport circonstancié sur un dépassement de crédit de Fr. 136’466.– pour l’étude de la construction d’une fromagerie d’alpage au Mont-Cheseaux. La Commission de gestion estime que la Municipalité a laissé trop de «liberté inventive» au bureau qui fait cette étude, même si des surprises peuvent survenir sur un bâtiment existant datant de 1953.
Au chapitre des communications municipales, il est mentionné que les travaux pour le percement du passage sous voie à la gare de Puidoux et la construction de l’accès direct au collège du Verney avancent rapidement.
Une mauvaise surprise s’est présentée dans le sous-sol à excaver pour la construction de la nouvelle salle de gym, car il a été découvert des matériaux provenant de la construction de l’autoroute qui contiennent des quantités très faibles d’ammonium, mais quand même suffisantes pour que les travaux soient arrêtés avant qu’une décision n’intervienne sur l’avenir de ces matériaux entre la commune de Puidoux et le canton de Vaud qui en était le propriétaire à l’époque et qui devra prendre en charge les deux tiers de la facture. Cette situation va provoquer un retard d’environ deux mois sur l’ouverture de la salle de gym.
La future centrale de chauffage à distance du Verney peut compter sur un nouveau client important avec le futur hôtel du Signal qui est en cours de reconstruction sous l’égide de Christian Constantin.
La problématique des chiens en liberté resurgit, car les propriétaires de ces animaux manquent par trop d’éducation pour contrôler leur animal qui joue au trousseur de gibier et de bétail. Comment faire pour responsabiliser ces messieurs et dames aux dégâts que cause leur bien-aimé toutou? En résumé, il serait souhaitable que le garde-faune soit plus présent et sévère à l’occasion.
Au chapitre des élections communales, tout est bien qui se termine bien, car sans repasser aux urnes, la commune a un syndic élu tacitement en la personne de René Gilliéron, et il en est de même pour les suppléants au Conseil communal.