MarCHethon, plus de 30 ans d’une vraie amitié…

Pierre Scheidegger |  Ou d’amitiés au pluriel car c’était et cela restera toujours le trait d’union de cette fantastique action qu’offre une indissociable équipe de bénévoles au profit du marCHethon CF Lausanne, qui œuvre au profit de l’enfance atteinte de cette terrible maladie qu’est la mucoviscidose et ceci avec pour espoir, l’aide à l’éradication définitive de cette maladie.

«Le mérite n’est pas dans l’idée mais bien dans sa réalisation!» dit le sage.

Voilà plus de 30 ans… c’était un samedi d’octobre… 1985!

Sur la place de fêtes les rares publicités sont bien en vue. Le bouche à oreille et un sympathique papillon d’information doivent immanquablement nous ouvrir les portes du succès!… La participation de près de 350 enfants et parents… fut notre premier succès et la raison de perpétuer une manifestation que nous voulions … «incontournable»! Elle le devint!

Vu ce premier succès… d’estime mais surtout de cordialité, un appel fut lancé à tous les clubs kiwaniens de la division 2, soit la région du Grand Lausanne, pour étoffer les stands d’accueil, de boissons et autres subsistances dont les bénéfices seraient portés au résultat de l’organisation. Cette sollicitation reçut un bel écho qui, à ce jour, gère l’entier du village marCHethon CF Lausanne, donnant à chaque participant la raison première du Kiwanis, soit:

Priorité No 1 à l’enfance. 1986 – 1987 – 1988… puis le marCHethon CF 2000 !

Toujours dans l’esprit d’améliorer l’organisation et d’en faire une manifestation reconnue en automne, on caressait l’espoir pour le passage du 21e siècle d’entreprendre 23 marCHethon CF organisés par les 23 divisions du Kiwanis Suisse-Liechtenstein.

En harmonie avec la section jeunesse de la Société fédérale de gymnastique dont les thèmes choisis pour le passage au 21e siècle étaient le feu, la terre, l’eau et l’air on ne pouvait mieux choisir le thème de l’air au vu des enfants atteints de mucoviscidose.

Ce fut un élan de solidarité impressionnant. Un engagement sans faille et un succès qui permit d’offrir un chèque de Fr. 700.000.–.

Cependant, personne n’a voulu se glorifier de cette réussite et nous avons continué à œuvrer toujours dans cet esprit d’amitié et de solidarité qui, aujourd’hui, nous autorise un résultat économique des plus réjouissants. A ce jour, près d’une dizaine de marCHethon CF sont organisés et animés par des clubs kiwaniens qui valorisent un apport substantiel à la Fondation de la mucoviscidose et à l’Association marCHethon CF.

Au cours de ces 30 ans d’activités, chaque bénévole, chaque Kiwanien a également découvert les espoirs d’enfants, de leurs parents, enrichis par les progrès de la recherche médicale, pouvant ainsi élargir un horizon plus serein et lumineux pour leur avenir.

Je pense que l’on peut être fier d’y avoir contribué et reste convaincu que le marCHethon CF 2016 qui se tiendra le samedi 1er octobre au Centre nautique UNIL /
EPFL à Dorigny
vous accueillera avec pour mission:

Donnez le souffle de Vie en faveur de la mucoviscidose, vous qui respirez sans y penser… alors qu’eux ne pensent qu’à respirer.

Le 1er octobre à Lausanne Centre nautique UNIL EPFL à Dorigny