Lutry – Place de syndic à repourvoir

Deux candidats se présentent à l’élection à la syndicature

Thomas Cramatte | Le syndic PLR de Lutry, Jacques-André Conne, avait annoncé son départ au courant de cette année. Municipal avant de siéger à la syndicature depuis 9 ans, ce grand Monsieur de Lutry cédera sa place de syndic au 31 décembre de cette année. Le dépôt des listes, fixé au lundi 16 décembre, a permis de dévoiler les deux candidats en course pour cette place de syndic. Election le 9 février prochain.

Depuis 1974

Dans les couloirs de la politique lutryenne depuis 1974, Jacques-André Conne a énormément donné en faveur de la commune. A 71 ans, le syndic aspire à une retraite bien méritée. Dans notre édition du 23 mai dernier, Monsieur Conne avait évoqué le désir de se retirer afin de laisser la place aux jeunes. « J’ai toujours du plaisir à exercer cette fonction mais maintenant j’ai envie de me retirer et de laisser la place à des plus jeunes », avait déclaré Jacques-André Conne à Claude Quartier lors d’une interview. Aujourd’hui, deux personnalités de la municipalité de Lutry ont manifesté leur intérêt pour cette fonction passionnante de syndic. 

Deux candidats

Les deux profils en lice pour cette place de syndic sont connus depuis le lundi 16 décembre. Après tirage au sort effectué sur le coup de midi, le greffe municipal a dévoilé le résultat de ce dépôt de liste. Il s’agit de Charles Monod, représentant le PLR, et de Kilian Duggan représentant Les Verts. 

Liste 1, Charles Monod, 54 ans, PLR, informaticien. Charles Monod a intégré la municipalité en 2011. En charge du dicastère de la Police et des services industriels, cette première législature lui a permis d’acquérir une maturité au sein de la politique communale. Notamment, en prenant la présidence du comité directeur de l’APOL (Association Police Lavaux). Avec ses collègues du conseil intercommunal, Charles Monod a accrédité le premier corps de police par le Conseil d’Etat. Aujourd’hui, cette personnalité rassembleuse détient le dicastère des Travaux, Domaines, Services industriels et Informatique. Le PLR de 54 ans a toujours su satisfaire les besoins des habitants et des commerçants de sa ville natale. Charles Monod apprécie particulièrement être à l’écoute grâce à sa philosophie proche des citoyennes et citoyens. « Il était pour moi naturel d’aspirer à cette fonction afin de garantir une gestion communale saine et rigoureuse, au profit de tous les citoyens de Lutry », évoque Charles Monod par téléphone.

Liste 2, Kilian Duggan, 30 ans, Les Verts, Economiste HEC. Kilian Duggan a, quant à lui, intégré la municipalité en 2016. Ce jeune trentenaire représente l’unique siège des Verts à la municipalité. En charge des dicastères Sécurité et Mobilité, il connaît bien les rouages de la commune. Ce jeune économiste HEC a également grandi à Lutry. Sa fonction à la municipalité lui a permis d’acquérir de grandes expériences dans la gestion de projets d’importances. Par exemple: le statut du personnel APOL, gestion du personnel, règlement du port, etc. Candidat des Verts, il est proactif et pragmatique quand il s’agit de répondre aux besoins des Lutryens. Kilian Duggan désire amener une nouvelle approche de la politique locale. Une méthode ouverte et concentrée prenant en compte les intérêts de chacun. « Je pense qu’un syndic doit avoir un rôle de facilitateur, favorisant les échanges entre l’administration et la population. Son rôle est autant d’apporter des compétences techniques que d’être altruiste », conclut Kilian Duggan. 

Election le 9 février 2020

La commune de Lutry invite tous ses citoyens à se rendre aux urnes jusqu’au 9 février 2020 pour élire leur nouveau syndic. Cette élection aura lieu selon le système majoritaire à deux tours. En cas de deuxième tour, une nouvelle votation sera organisée.