Lutry – Deux candidats pour la municipalité

Election complémentaire

Thomas Cramatte |. Ça bouge à Lutry, entre le départ du syndic Jacques-André Conne annoncé en mai dernier et la mise en place d’une élection complémentaire par la municipalité. Soumise à votation le 24 novembre prochain, son objectif est de dénicher un nouveau municipal. Le dicastère en question n’a pas encore été révélé, mais les candidats ayant montré leur intérêt pour cette place sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de deux enfants de Lutry, tous deux activement impliqués et dotés d’une grande notoriété publique. Etienne Blanc et Jean-François Chapuisat sont prêts à relever le défi.

Etienne Blanc, PLR, Liste 1

Etienne Blanc, PLR, Liste 1

« Je souhaite travailler à un développement réfléchi de Lutry » Etienne Blanc est très impliqué pour sa commune. Au comité du FC Lutry, membre du Tennis Club et du cercle nautique, ce père de famille de 49 ans est proactif quand il s’agit de promouvoir sa ville natale. Chef de projet chez Pro Infirmis Vaud, sa mission est de faciliter l’accès au logement des personnes en situation de handicap. Conseiller communal et président de la Commission des finances, le PLR souhaite poursuivre son engagement à l’Exécutif. 

Priorités

On retrouve dans ses priorités la réduction du trafic de transit, des solutions quant aux problèmes de stationnement et la diminution de la consommation énergétique. Le figurant de la troupe des Cent Suisses de la Fête des vignerons ne s’arrête pas là, le réaménagement des rives du lac et la valorisation du littoral de la commune est également un projet qui lui tient à cœur. Sujet d’actualité en cette fin d’année, Etienne Blanc désire également se battre pour que Lutry conserve sa santé fiscale. On retrouve également dans son programme un projet soutenant le commerce de proximité et l’artisanat local. Pour conclure, Etienne Blanc souhaite également augmenter la part communale dans les structures d’accueil afin d’aider les parents à mieux concilier vies professionnelle et familiale.

Jean-François Chapuisat, groupe Indépendants & Vert’libéraux, Liste 2

Jean-François Chapuisat, groupe Indépendants & Vert’libéraux, Liste 2

« J’ai eu la chance de grandir à Lutry, j’aime cette commune, c’est chez moi ». Jean-François Chapuisat participe grandement à la cause culturelle de sa région. Le Lutryen de 51 ans est profondément amoureux de sa commune. Père d’une fille de 21 ans, il lui a transmis sa passion pour le théâtre. Sa fille Lisa joue en effet un des rôles principaux dans la nouvelle série «Helvetica», diffusée sur la RTS. Ingénieur de formation en génie rural et environnemental, Jean-François Chapuisat est formateur d’adulte depuis une vingtaine d’années. Actif et engagé, il est le seul conseiller à représenter Lutry au Grand Conseil vaudois. 

Priorités

Jean-François veut amener une dynamique et une énergie nouvelle dans la commune. Participant activement à une vision d’avenir claire et cohérente, pour lui, la Municipalité se doit d’être ambitieuse pour ses citoyens. Très ouvert de par son parcours professionnel et son hobby pour le théâtre, Jean-François est prêt à mettre ses talents de communicateur et de négociateur au service de Lutry. On retrouve dans ses priorités le désir de définir un programme de législature, de formaliser une politique culturelle ainsi que la mise en place d’infrastructures telles que cabane forestière, le réaménagement de la route cantonale et stationnement cycliste. Jean-François est soucieux d’apporter une vision à la fois libérale et écologique pour sa commune.